LE REPRESENTANT SPECIAL ADJOINT DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES POUR LA COTE D’IVOIRE APPELLE LES ELUS, LES CADRES ET LE CORPS PREFECTORAL DU DISTRICT DU BAS-SASSANDRA A S’IMPLIQUER DANS LES EFFORTS DE LA CONSOLIDATION DE LA PAIX

précédent suivant
15 déc 2014

LE REPRESENTANT SPECIAL ADJOINT DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES POUR LA COTE D’IVOIRE APPELLE LES ELUS, LES CADRES ET LE CORPS PREFECTORAL DU DISTRICT DU BAS-SASSANDRA A S’IMPLIQUER DANS LES EFFORTS DE LA CONSOLIDATION DE LA PAIX

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Mbaye Babacar Cissé a lancé le 12 décembre 2014, un appel aux acteurs de la région du Bas-Sassandra à réfléchir sur les voies et moyens de promouvoir la cohésion sociale. « Il s'agit pour vous, élus, cadres et corps préfectoral du district du Bas Sassandra de réfléchir ensemble sur les grands défis qui sont les vôtres et de voir comment mettre en place un plan d'action permettant de les surmonter avant les élections de 2015 », a-t-il déclaré.



M. Cissé a, par la même occasion, relevé l'importance de renouveler le dialogue au niveau des élus, des cadres et du corps préfectoral de manière à les mettre ensemble et leur donner des outils pour tenir le même langage à l'endroit des populations dans le but d'éviter les tensions qu'ont connues certaines localités lors du dernier scrutin présidentiel en 2010.



Le numéro 3 de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et Coordinateur résident du Système des Nations Unies (SNU), s'exprimait lors d'un séminaire organisé à l'initiative de la Mission onusienne), à travers ses divisions de l'information publique et des Affaires civiles sur le thème : « La contribution des leaders d'opinion régionaux en faveur de la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale.»



L'objectif de cette rencontre qui a regroupé une soixantaine de participants était de renforcer les capacités des leaders d'opinion et par la même occasion, de leur demander de s'impliquer et d'accompagner le processus de réconciliation nationale.



Ce séminaire de renforcement de capacités des élus locaux et du corps préfectoral s'articulait autour des sous-thèmes suivants : « les techniques de communication pour le changement de comportement appliquées à l'éducation de la culture de la paix » ; « Rôles et responsabilités des leaders d'opinion face aux défis de consolidation de la paix et de la promotion d'un environnement électoral apaisé » et Prévention et gestion des conflits : défis et perspectives dans le contexte électoral et la contribution des leaders locaux en faveur de la promotion de la citoyenneté démocratique et de la consolidation de la paix. »



Apres les séances en plénière du premier jour, les participants se sont retrouvés le lendemain dans les travaux en atelier durant lesquels ils ont réfléchi sur leur contribution à la consolidation de la paix dans leurs régions respectives.



Au sortir de ces travaux en atelier, des engagements et des recommandations ont été prises par les participants. Ces derniers se engagés notamment à respecter le plan d'action et le chronogramme détaillé qu'ils ont élaborés, en mettant en place un cadre de concertation permanent dans chaque région pour dissiper les tensions qui les opposent. Ce cadre servira aussi d'outil d'alerte précoce en matière de prévention des conflits. En outre, les participants ont pris la résolution de vulgariser la loi foncière pour prévenir les litiges liés au foncier rural, puis de sensibiliser les populations sur l'importance de collaborer avec la police, la gendarmerie et les autres corps afin de les aider à renforcer la sécurité.



Par ailleurs, les élus, les cadres et le corps préfectoral ont sollicité l'appui de l'ONUCI pour le renforcement de leurs capacités en prévision du processus électoral, afin de promouvoir la culture démocratique.



A l'instar d'autres participants, le préfet de Buyo, Achille Dje Bi a salué cette action de la Mission onusienne. « J'ai apprécié cette initiative de l'ONUCI dans le sens des préparatifs des prochaines élections pour que la paix et la cohésion sociale soient de mise avant et après les élections. » L'administrateur civil a également exhorté les uns et les autres à parler d'une même voix afin de créer les conditions de la tenue d'une élection apaisée en 2015.