Le Représentant spécial prend acte des décisions de la CEI relatives à Bonon et à Facobly

20 juil 2012

Le Représentant spécial prend acte des décisions de la CEI relatives à Bonon et à Facobly

Abidjan, le 20 juillet 2012... La Commission Electorale Indépendante (CEI), a annoncé par communiqué en date du 17 juillet 2012 sa décision d'invalider le scrutin législatif partiel dans les circonscriptions électorales N° 091(Facobly, Guézon, Koua, Semien et Tieny-Seably) et N° 135 (Bonon et Zaguiéta) et d'y organiser de nouveaux scrutins dans les meilleurs délais.

Le Représentant spécial du Secrétaire-général des Nations Unies en Côte d'Ivoire, M. Albert Gerard Koenders, prend acte de ces décisions, qui marquent un pas significatif dans le règlement de cette situation en souffrance depuis février 2012.

M. Koenders salue toutes les initiatives prises ou à prendre en vue de rendre effectifs le droit et la volonté des électeurs dans ces deux circonscriptions d'élire leurs représentants à l'Assemblée Nationale.

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) exhorte l'ensemble des parties prenantes au processus électoral ivoirien à toujours conjuguer leurs efforts pour l'amélioration de la gouvernance électorale, ce qui suppose la conformation de leurs actes aux normes et procédures établies par les lois et règlements nationaux.

L'ONUCI invite la CEI, ses démembrements locaux opérant dans les circonscriptions concernées, les forces engagées à la sécurisation des processus électoraux et les autres institutions habilitées, à tirer toutes les conséquences des leçons apprises du scrutin partiel du 26 février 2012, en vue de créer les conditions optimales pour le libre exercice du suffrage et le respect des votes librement exprimés.
L'ONUCI invite les acteurs politiques au niveau national et local, les communautés et plus spécifiquement les candidats à faire du respect de la vie, de la sécurité des personnes et des biens, des règles démocratiques et du fair-play électoral, de la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale leurs priorités avant, pendant et après chacune des élections.
Déterminée à jouer sa partition pour le renforcement de l'état de droit, la sauvegarde des valeurs et principes fondamentaux universellement reconnus et la construction d'une paix durable en Côte d'Ivoire, l'ONUCI reste disposée à apporter à la CEI, sous toutes les formes, son appui pour l'organisation de ces élections, dont le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies est appelé à certifier la conformité avec les standards internationaux.