Le Représentant spécial entame une mission d’évaluation des 1000 microprojets à Bouaké

précédent suivant
24 fév 2009

Le Représentant spécial entame une mission d’évaluation des 1000 microprojets à Bouaké

Bouake, le 24 février 2009... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Cote d'Ivoire, Y.J. Choi, a visité mardi, deux projets d'élevage près de Bouaké (400 km au nord d'Abidjan). La visite marque le début d'une caravane qu'il entreprend dans cinq villes du pays pour évaluer la mise en œuvre de l'initiative « 1000 Microprojets pour la paix ».

Le Représentant spécial a visité un projet d'élevage de poulets à 10 km au Nord de Bouaké, réalisé par vingt ex-combattants et jeunes à risques, ainsi qu'un élevage de porcs dans le village d'Olienou, a 5 km à l'Est de la ville. Les deux projets font partie d'un ensemble d'initiatives financées à Bouaké dans le cadre des 1000 Microprojets, destinés à appuyer le gouvernement ivoirien dans son programme de réinsertion des ex-combattants et des jeunes a risques.

M. Choi a aussi inauguré deux salles de classes construites par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans le village d'Olienou, dans le cadre de l'appui aux communautés d'accueil des ex-combattants. Il a également remis 25 kits réinsertion à leurs bénéficiaires.

« La réalisation des projets se fait de façon positive et j'ai grand espoir que ces projets feront la différence », a déclaré M. Choi, encourageant les jeunes à solliciter les fonds restants. « La fin de la crise est proche », a-t-il indiqué, faisant remarquer que la paix est restaurée dans tout le pays et que l'opération d'identification avance bien. « Nous allons multiplier nos efforts a l'endroit des jeunes et des enfants, qui sont les grandes victimes de la crise », a ajouté M.Choi.

Les autorités de l'éducation nationale de Bouake, le responsable local du Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire (PNRRC) et les bénéficiaires des projets, ont exprime leur reconnaissance au Représentant spécial.

« Nous vous sommes reconnaissants car vous sillonnez notre pays pour nous aider à sortir définitivement de la crise et nous soulager », a déclaré M. Alexandre Mamadoumo, porte-parole du chef du village d'Olienou. La construction de salles de classe ainsi que l'aide à la réinsertion des jeunes est une œuvre pour l'avenir et le développement, a ajouté l'inspecteur de l'enseignement primaire de Bouaké-Belleville, M Roger Pomoin. « Nous vous remercions pour les kits et vous assurons de leur bon usage », a déclaré, pour sa part, M. Mohamed Djara, porte-parole des ex-combattants.

Environ 300 personnes bénéficient à Bouake du Programme des « 1000 microprojets pour la paix », lancé en août 2008 et destiné à la réinsertion socio-économique des ex-combattants, des miliciens et des jeunes à risques. Les projets sont financés à hauteur de 4 millions de dollars par le Fonds de Consolidation de la paix des Nations Unies et ont déjà bénéficié à environ 1.200 Ivoiriens a travers le pays.

- Voir les photos