Le Représentant spécial adjoint et les agences humanitaires dans l'ouest pour évaluer l'aide aux populations

précédent suivant
29 nov 2007

Le Représentant spécial adjoint et les agences humanitaires dans l'ouest pour évaluer l'aide aux populations


Abidjan, le 29 novembre 2007.... Dans le cadre des missions périodiques conjointes, entreprises par les partenaires humanitaires dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, M. Georg Charpentier, coordonateur résident des agences humanitaires et Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies, s'est rendu le 29 novembre dernier dans la région des « 18 montagnes ». Il était accompagné des représentants des agences du système des Nations Unies (SNU), des ONG internationales et des pays donateurs (USA et Allemagne).



Trois jours durant, M. Charpentier et sa délégation ont sillonné l'ouest montagneux (Guiglo, Duékoué, Blolequin, Toulepleu, Bangolo, Zou, Dieuzon, Kouibly et Man.) pour évaluer l'impact de la présence des agences du SNU et des partenaires humanitaires sur le terrain, et faire le point de la mise en œuvre du processus de paix.

Durant son séjour, il s'est entretenu avec des déplacés de guerre, les autorités administratives, civiles et militaires de même que les représentants des agences humanitaires. Au terme de sa visite, M. Charpentier a indiqué qu'il avait retenu deux points majeurs:

- l'amélioration des conditions sécuritaires dans le pays et particulièrement dans la zone ouest, ce qui reflète le processus de paix en cours,
- un changement sensible des priorités de la population, visant plus la relance
économique et le développement que les questions de sécurité et de pénurie liées à la crise.

Par ailleurs, le coordonnateur humanitaire a constaté que beaucoup d'efforts de réconciliation étaient en cours sur l'axe Guiglo-Blolequin, Guiglo - Duékoué - Bangolo - Zou etc.
Il a souhaité que cette dynamique de réconciliation soit intensifiée avec une implication des autorités administratives (corps préfectorales.). Ce faisant, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies a lancé un appel au gouvernement afin que les autorités administratives locales soient rapidement mises dans des conditions opérationnelles, car selon lui, plus les autorités sont opérationnelles, plus la population est rassurée par rapport au retour à la normalité dans ces zones.

En ce qui concerne le document d'appel consolidé des agences humanitaires en faveur de
l'Ouest de la Côte d'Ivoire, il a indiqué que cet instrument, en cours d'élaboration par le système des Nations Unies, fera appel à des fonds sur une base humanitaire et sera lancé à Genève dans le courant du mois de décembre 2007.

S'agissant des perspectives d'actions, M. Charpentier a souligné la problématique du retour des personnes déplacées, le renforcement des capacités des agences du SNU et de leurs partenaires des ONG internationales et locales afin qu'elles puissent fournir des réponses appropriées dans l'accompagnement des efforts des autorités locales.

M. Charpentier a encouragé les populations de la région et les a assurées de la disponibilité du système des Nations Unies à soutenir les efforts effectués par elles et leurs autorités en vue de restaurer des conditions de vie paisible et bénéfiques à tous.