Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire remet des diplômes de fin de formation à 26 officiers FRCI

8 déc 2013

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire remet des diplômes de fin de formation à 26 officiers FRCI

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjénou, a remis, ce vendredi 6 décembre 2013, les diplômes de fin de stage à vingt six (26) officiers formateurs des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) au camp Gallieni, à Abidjan.



Organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en appui aux efforts du gouvernement ivoirien en matière de reforme du secteur de sécurité (RSS), la formation des 26 officiers formateurs des FRCI a duré une semaine. Elle a porté entre autres sur la conceptualisation d'un cadre pédagogique de référence, la sécurité humaine, l'éthique et la déontologie du militaire, la protection des civils, le droit international humanitaire, l'Etat de droit, la protection des enfants, les relations civilo-militaires.



Lors de la cérémonie de remise de diplôme , le Représentant spécial adjoint a demandé aux officiers formateurs de restituer leurs connaissances au sein de leurs structures respectives. L'objectif selon lui est de vulgariser à grande échelle les standards internationaux d'éthique et de déontologie. « Nous vous conseillons de bien prendre soin des outils multimédia qui accompagneront vos efforts pédagogiques de renforcement des capacités déjà existantes », a-t-il recommandé.



Pour le Représentant spécial adjoint, le processus de reforme du secteur de sécurité en Côte d'Ivoire aidera de façon significative à la promotion d'une nouvelle armée républicaine efficace et responsable au service de l'Etat et des populations.



Le bilan de cette formation doit se faire au mois de juin 2014.