Le rôle de la douane dans la consolidation de la paix et le développement économique expliqué aux populations de Toulepleu

précédent suivant
1 juil 2015

Le rôle de la douane dans la consolidation de la paix et le développement économique expliqué aux populations de Toulepleu

Les opérateurs économiques, les usagers de la route, les transporteurs, les leaders d'opinion et d'association du département de Toulepleu, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire ont participé, le mardi 30 juin 2015, à un atelier de sensibilisation et d'information sur le rôle de la douane. Cette activité, organisée à l'initiative de la Section des Affaires civiles de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), avait pour but de contribuer à la consolidation de la paix et au renforcement de l'autorité de l'Etat, en faisant la promotion du civisme auprès des populations.



Après des études de cas et jeux de rôles, la soixantaine de participants à cette rencontre a formulé plusieurs recommandations au nombre desquelles, la lutte contre la contrebande ; l'incitation des jeunes au travail pour éviter qu'ils se livrent à des activités illicites ; et la collaboration entre les agents de l'Etat et la population pour lutter efficacement contre le racket et afin de renflouer les caisses de l'Etat.



Les participants ont également proposé la nécessité de vulgariser leurs droits, les voies et moyens d'être en règle vis-à-vis de l'Etat, de se protéger contre les intimidations des agents véreux, de multiplier les campagnes de sensibilisation et d'information périodiques à l'endroit des populations sur le bienfait d'être en conformité avec la législation.



Au vu de ces recommandations, le Secrétaire général de la préfecture de Toulepleu, Yao Djè qui présidait cette activité, a noté que les participants ont assimilé les enseignements dispensés au cours de cet atelier et s'est félicité de cette action de l'ONUCI qui, selon lui, vient soutenir les efforts de retour à la normalité dans le département. « Les conclusions de cette rencontre vont être utilisées pour rendre la douane plus efficace et performante afin de renflouer les caisses de l'Etat », a-t-il estimé.



La Coordinatrice du Bureau intégré des Nations Unies à Toulepleu, Hélène Sylvie Zomahoun, a souligné que l'organisation de cet atelier répond aux besoins de la Mission onusienne d'apporter un appui à l'administration douanière en prélude à la réouverture prochaine de la frontière. « L'un des défis majeurs auxquels l'administration des douanes devra faire face, suite à cette réouverture prochaine de la frontière, sera de mieux faire comprendre aux populations ses missions dans le cadre de la perception des frais de douanes sur les marchandises échangées aux postes frontaliers », a-t-elle indiqué.