Le quartier Yakafissa d’Odienné pour la réconciliation et la cohésion sociale

précédent suivant
12 sep 2013

Le quartier Yakafissa d’Odienné pour la réconciliation et la cohésion sociale

Yakafissa, quartier périphérique de la ville d'Odienné, encore en proie à des problèmes de cohésion, du fait des querelles de familles et de leadership, enregistre depuis quelques temps, des cas récurrents de violations des droits humains, tels que les viols et autres actes criminels.



Dans le cadre de ses activités de sensibilisation à la consolidation de la cohésion sociale et au respect des droits de l'Homme, le bureau de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Odienné a initié, à la demande de la Maire de la Commune d'Odienné, Nasseneba Touré, une rencontre avec les dignitaires de Yakafissa. Cette rencontre a eu lieu ce mercredi 11 septembre 2013.



Le Chef de Yakafissa, Koné Moussa, a souligné l'importance de cette séance de sensibilisation et mis en exergue l'intérêt observé au sein des populations lors des échanges avec la délégation.



Le contingent bangladais et les sections Droits de l'Homme, Affaires civiles, Information publique, Etat de droit de l'ONUCI, et l'ONG Organisation pour la Protection des Droits Humains (OAPPDH) ont pris part à cette séance de sensibilisation. Les différentes interventions ont particulièrement porté sur la promotion des droits humains, la restauration de l'autorité de l'Etat, le respect des lois, les valeurs de paix, de réconciliation et les méfaits des mutilations génitales féminines.



Au nombre d'une trentaine, les dignitaires de Yakafissa ont souhaité que se tiennent d'autres séances d'échanges de ce type en vue d'approfondir les réflexions sur les sujets débattus.