LE NUMERO DEUX DE L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE KORHOGO A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

15 nov 2010

LE NUMERO DEUX DE L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE KORHOGO A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Korhogo, le 15 novembre 2010... Le Représentant spécial adjoint principal, Abou Moussa, a participé le lundi 15 novembre 2010 aux journées de sensibilisation pour la préservation d'un environnement électoral apaisé, organisées par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Korhogo, à 600 km au nord d'Abidjan.

Au cours de ces journées auxquelles ont pris part le Représentant de l'Union Africaine, Ambroise Nyonsaba, les autorités administratives et politiques de Korhogo, M. Moussa a déclaré que la tenue du premier tour de l'élection présidentielle était une victoire éclatante pour la Côte d'Ivoire.

Parlant du second tour, le Représentant spécial adjoint principal a indiqué qu'il était indispensable, à moins d'une semaine de l'ouverture de la campagne, pour les acteurs politiques et la population, de réaliser que les mots d'ordre et les consignes de la communauté internationale pour un climat de paix demeuraient toujours valables.

« Il est nécessaire d'œuvrer par des faits et gestes au renforcement de la cohésion sociale, au dialogue pour la bonne marche des opérations à venir », a souligné Abou Moussa.

Aux partis politiques, groupements et forces politiques, les candidats aux élections en Côte d'Ivoire, le numéro 2 de l'ONUCI a rappelé le code de bonne conduite signé le 24 avril 2008 devant le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, qui les engage à respecter le verdict des urnes. « Je reste convaincu que si l'engagement souscrit par les hommes politiques pour le respect du code de bonne conduite est matérialisé dans les faits et les actes, nous sommes en droit de penser que la Côte d'Ivoire conduira à terme dans la paix et la concorde ce processus électoral », a-t-il soutenu.

Aux leaders d'opinion et aux représentants des ONG, M. Moussa a indiqué qu'ils avaient un rôle crucial à jouer dans la mobilisation citoyenne et l'éducation civique à l'électorat.

Pour sa part, le Représentant de l'Union Africaine a déclaré que ces journées de sensibilisation étaient la preuve du soutien de la communauté internationale au peuple ivoirien dans ses efforts de sortie de crise. Il a invité les populations à maintenir le climat de paix.

Pour le Secrétaire général de préfecture, M. Kouamé Rémy, représentant le Préfet de région, la présence de l'ONUCI aux côtés de la Côte d'Ivoire est un appel à chaque ivoirien à s'engager dans la paix. Auparavant, la délégation de l'ONUCI a rendu une visite de courtoisie au Préfet de région. Elle a ensuite rencontré la Commission Electorale Régionale pour réaffirmer son engagement aux côtés de la Côte d'Ivoire dans le processus électoral.

Au terme des différentes allocutions, la mission a échangé avec les populations autour de trois thèmes à savoir: « Prévention et gestion des conflits pour la cohésion sociale et l'environnement électoral apaisé », « Protection et promotion des droits de l'homme dans le contexte postélectoral », « Education citoyenne et participation au processus électoral ».

Ces journées seront marquées dans l'après-midi par des activités sportives et des prestations artistiques.

Elles se poursuivront le jeudi 18 novembre 2010 à Daloa.