Le numéro deux de la Police onusienne en Côte d’Ivoire échange avec deux acteurs de la coopération bilatérale franco-ivoirienne

précédent suivant
11 jan 2016

Le numéro deux de la Police onusienne en Côte d’Ivoire échange avec deux acteurs de la coopération bilatérale franco-ivoirienne



Durant le mois de décembre 2015, le Chef adjoint de la Police des Nations Unies en Côte d'Ivoire (UNPOL), le Commissaire divisionnaire, Jean-Marc Lafon, a reçu au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) deux acteurs importants de la coopération bilatérale franco-ivoirienne : il s'agit du Colonel Eric Brunaud, Attaché de Sécurité intérieure près l'ambassade de France à Abidjan et du Commissaire divisionnaire, Alain Winter, nouvellement affecté auprès du Ministère d'Etat, Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité (MEMIS), en qualité de Conseiller technique.



Au cours des entretiens qu'il a eu avec ces personnalités, le numéro deux de UNPOL s'est appliqué à exposer les activités opérationnelles mises en œuvre par la composante Police de l'ONUCI dans les domaines de la protection des civils, de la lutte contre la criminalité et de l'évolution de la menace terroriste.



Avec le Conseiller technique Alain Winter, le Commissaire Lafon a tout particulièrement insisté sur la nécessité de finaliser le projet WACI (West Africa Coast Initiative) de lutte contre le crime transnational en Afrique de l'Ouest. Il a été question de la création effective de l'Unité de lutte contre la Criminalité Transnationale organisée (UCT).



L'entretien avec l'Attaché de Sécurité intérieure près l'ambassade de France, le Colonel Eric Brunaud, a été l'occasion d'un échange constructif sur les besoins du partenaire ivoirien de la Mission en matière de formation. Le principe d'une réunion de concertation et de coordination sur ce thème en début d'année 2016 a été arrêté.