Le Ghana veut entrer dans l’histoire

2 juil 2010

Le Ghana veut entrer dans l’histoire

Le programme complet des ¼ de finale

Vendredi 2 juillet 2010

A Port Elizabeth, 14h : Pays-Bas-Brésil
A Johannesburg/Soccer City, 18h30: Uruguay-Ghana

Le Ghana veut entrer dans l'histoire

Les Black Stars rencontrent les Uruguayens ce soir pour un match de ¼ de finale qui pourrait faire date pour le football africain en cas de victoire des ghanéens. En effet, aucune équipe du continent n'a dépassé ce stade de la compétition depuis sa création. John Mensah et ses coéquipiers seront privés d'André Ayew, Jonathan Mensah suspendus et probablement de Kevin-Prince Boateng bléssé. Au sein de cette formation, il y a d'autres éléments qui peuvent faire la différence. Isaac Vorsah dans le bastion défensif, St2phan Appiah dans l'entre jeu et Suleyman Muntari en milieu offensif sont mieux que des remplaçants de luxe. Face à eux se dresse une belle équipe de l'Uruguay qui s'est bonifiée au fil des matches. Son duo d'attaque Forlan-Suarez est efficace et technique, la défense athlétique et solide.
Sur ce match, tout est possible : une équipe africaine qualifiée pour la ½ finale et une équipe sud-américaine, deux fois championne du Monde qui viserait une troisième étoile mondiale. L'Afrique dont le Ghana est le dernier représentant retient son souffle.

Avant cette opposition, Hollandais et Brésiliens se retrouvent à Port Elizabeth. Ces deux formations n'ont perdu aucun match depuis le début de la compétition. Les « Oranje »ont paru un peu poussifs en poule mais, eux qui n'ont jamais remporté le trophée mondial en dépit de belles générations passées comme celle des Cruijff, Rep,Gullit, Van Basten, Rijkaard, des frères de Boer, Koeman,, Van Nistelroy, vont tout donner. La titularisation d'Arjen Robben aux côtés de Van Persie et Sneidjer a été bénéfique. Cette attaque sur un match peut faire plier toute défénse. Celle des « Auriverde »autour de Lucio, Juan est certes solide mais, prenable. Le Brésil quintuple champion du Monde compte sur le retour de Kaka pour stabiliser le milieu offensif. Luis Fabiano, Robinho sont des atouts de la Seleçao. En 1/8ème de finale, elle a élevé son jeu et cet après-midi, pourrait franchir un nouveau pallier. On devrait assister à une opposition ouverte.

Samedi 3 juillet 2010

Au Cap, 14h: Argentine – Allemagne
A Johannesburg/Ellis Park, 18h30 : Paraguay-Espagne

Un match de feu entre argentins et allemands

Qui de la Mannschaft triple vainqueur ou des Pumas double champion accédera au dernier carré de la Coupe du Monde ? A ce stade, difficile d'y répondre. Les deux formations ont depuis le début de la compétition fait grosse impression. L'Allemagne, en dépit de sa défaite en poule devant la Serbie (0-1) est impressionnante. Son ossature de la défense avec Philip Lahm, le milieu de terrain ou Bastian Schweinsteiger règne en maître et l'attaque Podolski-Muller-Kose-Ozil rassure et assure. Le jeu court, rapide n'a laissé aucune chance à l'Angleterre ( en 1/8ème de finale) même si, la controverse sur le but non validé de Lampard peut nuancer certains avis .L'Argentine a de la qualité à revendre. Diego Armando Maradona a su allier jeunesse (Messi, Higuain) à l'expérience (Heinze, Véron) et à la puissance (Tevez) . Les argentins seront difficiles à battre et aucun pronostic n'est possible. Les deux équipes se valent. Ce qui est certain, il y aura du spectacle et de la technicité. Après cette opposition, le Paraguay, invité surprise à ce niveau aura face à lui, le numéro 2 mondial. Les Espagnols sont en confiance et l'ont montré devant le Portugal (battu 1-0 en 1/8ème de finale) mais doivent néanmoins faire attention aux sud-américains qui n'ont rien à perdre. En match de poule, la Suisse avait surpris la Roja (1-0).Rien n'est donc joué d'avance.