Le Ghana, impressionnant

2 mar 2009

Le Ghana, impressionnant

Résultats du 28 février à Abidjan et Bouaké, groupe A

Côte d'Ivoire-Sénégal : 0-0
Zambie- Tanzanie : 1-1
Buts de Henry Banda (94ème minute pour la Zambie et Shadrak Nsajigwa sur penalty pour la Tanzanie)

La Zambie et le Sénégal se sont qualifiés samedi dernier pour les demi-finales du CHAN. Pour la Zambie, après des frayeurs et surtout, une élimination jusqu'à la 94èeme minutes de jeu. La Tanzanie menait au score suite à un penalty réussit par Shadrak Nsajigwa. Le banc de touche des zambiens ne tenant plus en place et durant les arrêts de jeu, une reprise de volée du droit de Banda laisse pantois l'excellent gardien adverse de Tanzanie. Un but d'anthologie à enseigner dans toutes les écoles de football par la qualité du geste technique et surtout, pour la Zambie son, effet : la qualification. La confrontation en demi-finale contre la République Démocratique du Congo promet. Les Eléphants éliminés après la seconde défaite enregistrée contre la Tanzanie (0-1) a entamé la rencontre de samedi contre les Lions de la Téranga dans l'espoir de sauver l'honneur par une victoire mais les poulains de Kouadio Georges ont péché par maladresse, naïveté. Les « Gaiendé » du Sénégal ont eu des occasions de but mais, ont joué la sécurité en cherchant le match nul. Opération réussie.

Zambie et Sénégal qualifiés

Classement du goupe A

1er : Zambie : 5 points (+3)
2eme : Sénégal : 5 points (+1)
3ème : Tanzanie : 4 point (0)
4ème : Côte d'Ivoire : 1 point (-4)

Résultats du 1er mars à Abidjan et Bouaké, groupe B

Zimbabwe-Libye : 0-0
Ghana-RDC : 3-0
(Buts d'Asampong Taylor à la 47 ème, Antwi Yaw à la 67 ème et Owusu Ansah à la 79 ème)

Le Ghana a sorti le grand jeu dimanche dernier à Bouaké devant les Léopards du Congo. Trois buts de belle facture d'Asampong, Antwi et Owusu ont sonné le glas des congolais. Ces derniers ont été entreprenants en début de match par Mputu Trésor mais la défense des Black Stars bien en place a fermé les couloirs, empêchant tout débordement. Dans le même temps, la Libye et le Zimbabwe se neutralisaient à Abidjan (0-0). Ce résultat des Ghanéens les propulsent à la première place de ce groupe B, groupe relevé et qui au regard des matches a tenu toute ses promesses. « Ghana is back ».

Qualifiés le Ghana et la RDC

Classement du groupe B:

1er : Ghana: 5 points (+3)
2ème RDC : 4 points (-1)
3ème : Zimbabwe : 3 points (0)
4ème Libye : 2 points (-2)

La star du jour :

Le Ghana, appelé aussi sur le continent le Brésil d'Afrique pour son jeu chatoyant, a véritablement fait voler en éclats la défense des Léopards du Congo Démocratique. Les Blacks stars ont renoué avec le beau jeu et l'efficacité pour le plaisir des nombreux spectateurs présents dans les gradins du stade de la paix de Bouaké. Le score de (3-0) peut paraître lourd mais il reflète la main mise des joueurs venus de l'ex-Gold Coast sur cette rencontre.

Classement des buteurs

Meilleurs buteurs : Singuluma Given -Zambie (3 buts), Philip Marufu (Zimbabwe), Ayew Ibrahim et Owusu –Ghana (2 buts), Traoré Mamadou, (Sénégal) Lofo Bongeli, Kaluyituka Dioko, Mputu Trésor(RDC), Karuru (Zimbabwé), Ngasa Alfani (Tanzanie), Owusu (Ghana), Assad(Libye), Asampong et Antwi (Ghana) - 1 but

Demi-finales

15h à Bouaké, le 4 mars 2009 : Ghana-Sénégal
19h à Abidjan, le 4 mars : Zambie -RDC

Au dispensaire

Chaque jour, l'ONUCI met à disposition deux ambulances à l'Hôtel Président et à l'Hôtel des parlementaires de Yamoussoukro. En outre, un hôpital de niveau 2 du bataillon ghanéen est mis à disposition du CHAN en cas d'urgence.

Au village du CHAN à Bouaké et à Yamoussoukro, les casques bleus ont permis la réhabilitation de la place de la paix, la création de latrines, la distribution d'eau potable, une assistance médicale et sécuritaire prévue pour tout le tournoi.

ONUCI dans le CHAN

Les bureaux de l'information de l'ONUCI des villes de San Pedro, Duékoué, Bondoukou, Odienné, Ferkessédougou, Yamoussoukro prennent rendez-vous avec les populations pour les projections des matches du groupe A et B.
L'ONUCI est aussi dans l'animation au village du CHAN à Yamoussoukro.

ONUCI FM retransmet également ces matches sur la 96,00 FM