Le forum itinérant de l’ONUCI fait escale à Oumé

précédent suivant
2 fév 2009

Le forum itinérant de l’ONUCI fait escale à Oumé

Abidjan, le 31 janvier 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a tenu, le vendredi 30 janvier, à Oumé (250 km, au nord d'Abidjan) un forum dans le cadre de ses activités de promotion du processus de paix en Côte d'Ivoire. Lors de cet événement, les représentants de la société civile de la ville se sont engagés à consolider la cohésion sociale dans tout le département.
Les autorités administratives et coutumières, les élus locaux ainsi que la population d'Oumé ont participé massivement au forum qui s'est déroulé à la Mairie de la ville. La manifestation avait pour but d'établir un partenariat franc et durable entre l'ONUCI et la population d'Oumé en vue de conjuguer leurs efforts pour le retour d'une paix définitive en Côte d'Ivoire.

« L'ONUCI (...) ne ménagera aucun effort pour relever avec vous et avec tous les amis de la Côte d'Ivoire les obstacles d'ordre logistique, financier devant conduire à des élections transparentes, ouvertes, crédibles et sécurisées », a déclaré le chef de la délégation de l'ONUCI, M. Malick Faye. Il a appelé à la promotion de la culture de la paix, fondement durable de toute société éprise de justice et de fraternité.

« Vous êtes des porteurs de bons message (...) Nos populations vont résolument s'engager avec vous sur la route de la paix », a indiqué le maire de la ville, Mme Brigitte Kacoulou Akouassi, soulignant que le bilan de la contribution des Nations Unies était positif dans tout le pays.

Le Préfet du département, M. Benoit Yao et le vice- président du Conseil général, M. Douabou Bi Boussou, ont exprimé leur soutien aux activités de l'ONUCI, dont ils ont salué les bienfaits pour les populations ivoiriennes. Un échange avec les représentants des sections de l'ONUCI a permis aux populations d'Oumé, d'élucider de nombreuses préoccupations qui portaient notamment sur le mandat et les activités de la mission.

La veille du forum, plusieurs activités se sont tenues, dont une consultation médicale gratuite assurée par le contingent bangladais, une projection de film sur les activités de l'ONUCI et l'inauguration de la radio locale, rééquipée au moyen d'un financement des projets à impact rapide de la mission. La présentation des travaux d'ateliers organisés avec les jeunes, les femmes, les medias et les chefs traditionnels ont mis en évidence l'engagement de ces groupes-cibles dans le processus de paix ainsi que leur volonté de sceller un partenariat efficace avec l'ONUCI.
Des chants et danses traditionnelles des différentes communautés ainsi qu'un procès fictif réalisé par la coordination des clubs droits de l'homme d'Oumé ont donné une ambiance conviviale à cette rencontre de partage et de solidarité.