Le défi d’une élection apaisée peut être relevé si chacun s’implique dans la recherche de la paix

précédent suivant
20 avr 2015

Le défi d’une élection apaisée peut être relevé si chacun s’implique dans la recherche de la paix

« Le défi d'une élection apaisée peut être relevé si chacun s'implique dans la recherche de la paix », a affirmé le Préfet de la Région des grand Pont, et préfet de Dabou, M Kouakou Assoman, dans son adresse de clôture de la plateforme d'échanges des Nations Unies avec les élus, les cadres et le corps préfectoral des régions de la Mé, du Sud Comoé, de l'Agneby-Tiassa, des Grands Ponts, et du District autonome d'Abidjan, organisée du 16 au 17 avril à Dabou, chef-lieu du District des Lagunes.

« Nous appréhendons les rôles et responsabilités qui sont les nôtres en cette année électorale et nous nous engageons assumer notre rôle en faveur d'un environnement électoral apaisé », a-t-il ajouté en remerciant l'ONUCI pour l'organisation de cette plateforme avec les élus, les cadres et le corps préfectoral.



Les travaux de la plateforme d'échanges des Nations Unies avec les élus, les cadres et le corps préfectoral des régions de la Mé, du Sud Comoé, de l'Agneby-Tiassa, des Grands Ponts, et du District autonome d'Abidjan avaient été lancés hier par le Directeur des Affaires Politiques, Représentant le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'ONUCI, Mme Aïchatou Mindaoudou, du Secrétaire Permanent, représentant le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et du Représentant du Ministre d'Etat auprès du Président de la République.



Une cinquantaine de participants venus de ces cinq régions et du District autonome d'Abidjan, ont échangé sur « la contribution des leaders d'opinion régionaux en faveur de la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale, en prélude au scrutin présidentiel de 2015 », thème de cette plateforme. Ils ont eu l'occasion partager leurs expériences et de s'engager en tant que leaders d'opinion régionaux à la consolidation la paix et à la promotion de la réconciliation nationale.

A l'issue des travaux, les séminaristes ont formulé des recommandations qui ont porté sur :

- les rôles et responsabilités des leaders d'opinion face aux défis de la consolidation de la paix et d'un environnement électoral apaisé;

- la prévention et la gestion des conflits dans le contexte electoral;

- l'éducation aux valeurs de la culture de la paix et à la reconciliation;

- la communication pour le changement de comportement appliquées à la culture de la paix.



« Je voudrais vous féliciter encore fois pour votre participation à cette plateforme et pour les recommendations pertinentes que vous avez formulées. Je voudrais vous assurer que l'ONUCI sera à vos côté avant pendant et après les élections », a indiqué la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'ONUCI, Mme Aïchatou Mindaoudou, lors de la cérémonie de clôture. Revenant sur certaines des recommandations adressées à l'ONUCI, Mme Mindaoudou a fait savoir que certaines d'entre elles font déjà l'objet de reflexion, notamment en ce qui concerne le monitoring du processus électoral. Elle a, en outre indiqué qu'il serait judicieux que les élus, les cadres et le corps préfectoral y soient associés, en temps opportun.



Le Secrétaire Permanent de la Commission Electorale Indépendante, M. Sano Gogognon André, représentant le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), a remercié la Représentante spéciale pour la qualité du travail abattu pour contribuer à la création d'un climat électoral apaisé en Côte d'Ivoire.

Enfin, M Sano a demandé une large diffusion des recommandations auprès des populations. Il s'est engagé à traduire en actes concrets celles qui relèvent de ses attributions.