Le corps préfectoral, les FRCI et les leaders communautaires de Man formées aux droits de l’Homme en période électorale

précédent suivant
25 sep 2015

Le corps préfectoral, les FRCI et les leaders communautaires de Man formées aux droits de l’Homme en période électorale

En prélude aux échéances électorales d'octobre 2015, soixante-dix personnes issues du corps préfectoral, des forces de sécurité et des leaders communautaires de la région du Tonkpi ont suivi, du 21 au 23 septembre 2015 une formation, sur le thème '' protection des droits de l'Homme en période électorale''.



Cette séance de formation, financée à hauteur de 5 millions de FCFA par la Présidence de la République ivoirienne, a été organisée à Man (ville située à 60 km au nord-ouest d'Abidjan) par l'Etat-Major général des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire, la Coordination Africaine des Droits de l'Homme pour les Armées (CADHA), la Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits Humains (CIDDH) et de la Commission Nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDHCI), en collaboration avec la Division des Droits de l'Homme (DDH) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).



Intervenant au nom des partenaires, le chargé des Affaires civiles de l'ONUCI, Ouattara Peyogori, représentant le Chef du bureau de l'ONUCI à Man, a salué le partenariat entre l'Etat-major de l'armée ivoirienne et la Mission. Cette formation, a-t-il indiqué, vient renforcer voire même rappeler les notions de bases, les normes et les mécanismes de protection des droits de l'Homme. Il a invité les participants à assurer la défense de la nation dans le respect des standards internationaux de protection des droits humains, surtout dans les jours prochains jours où la Côte d'Ivoire s'apprête à aller aux élections. Ouattara Peyogori a réitéré l'engament de l'ONUCI et de la communauté internationale à accompagner le peuple ivoirien à des élections apaisées.



Le Préfet de la région du Tonkpi, Jérôme Soro Kayaha a, quant à lui, invité les participants à saisir cette opportunité pour mieux s'outiller en cette période décisive pour la Côte d'Ivoire. « Il faudra développer des comportements nouveaux empreints de droits et devoirs issus de l'éthique et de la déontologie des métiers des armes, de la promotion et de la protection des personnes, sans oublier le rôle de garant dans la lutte contre toute forme de violences liées au conflit », a-t-il indiqué.



Selon le chargé de la promotion des droits de l'Homme au sein des armées, Berté Nanourou, cette formation de sensibilisation et renforcement les capacités des hommes en uniforme sur le respect des droits humains pendant la période électorale est initiée pour mettre fin aux accusations dont ils font souvent l'objet. « Les militaires sont accusés, à tort ou à raison de se rendre coupables de graves violations des droits de l'Homme. Nous voulons donc mettre fin à ces accusations et permettre à nos troupes d'agir sur le terrain selon le droit », a-t-il souligné.



Cet atelier a permis aux participants d'acquérir des notions sur les droits de l'Homme et les élections ; les droits et protections des enfants ; les déplacés internes et réfugiés en période électorale ; les violences sexuelles liées aux conflit ; les valeurs républicaines : la citoyenneté, le civisme et le respect de la dignité humaine, notions à la base de tous les instruments internationaux élaborés depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, a fait savoir le formateur et Conseiller juridique du Président de la République, Maitre Diané Mamadou.



Lors de la clôture de la rencontre, le représentant des partenaires à cette campagne de sensibilisation a invité les participants à l'application effective des instructions reçus pour que le respect des droits de l'Homme et la protection des civils en période électorale soient une réalité dans la région du Tonkpi.