LE COORDONNATEUR HUMANITAIRE REMET LES CLES DU LYCEE MODERNE DE FERKESSEDOUGOU REHABILITE PAR LE PNUD ET L’ONUCI

précédent suivant
30 nov 2011

LE COORDONNATEUR HUMANITAIRE REMET LES CLES DU LYCEE MODERNE DE FERKESSEDOUGOU REHABILITE PAR LE PNUD ET L’ONUCI

Korhogo, le 29 novembre 2011...Le Coordonnateur humanitaire du Système des Nations Unies (SNU), également Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations pour la Côte d'Ivoire, Ndolamb Ngokwey, a remis le 28 novembre 2011, à Ferkessédougou, à 620 km d'Abidjan, les clés du Lycée Moderne, réhabilité par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), par le biais du bureau conjoint.

Soulignant l'importance de l'éducation dans la reconstruction, la cohésion sociale et le développement de la Côte d'Ivoire, M. Ngokwey, a affirmé que le projet avait pour objectifs « d'appuyer les efforts du gouvernement ivoirien, en offrant un espace éducatif approprié; de contribuer à la redynamisation de l'enseignement secondaire dans la région du Tchologo et d'améliorer les conditions de travail du personnel éducatif et d'études des élèves ».
M. Ngokwey, a par ailleurs, exprimé l'engagement du SNU à continuer d'assister non seulement l'Etat de Côte d'Ivoire, mais également toutes les organisations communautaires de base dans la région pour « mettre fin aux violences basées sur le genre et pour faire progresser l'égalité des sexes et le respect du droit des enfants à une vie harmonieuse pleine de santé et de bonheur. »
Présidant la cérémonie, le préfet du département de Ferkessédougou, Vassiriki Traoré, a dit toute sa reconnaissance au PNUD et à l'ONUCI pour l'acte de développement qu'elles ont posé, non sans exprimer les besoins énormes du département « Nous souhaitons continuer le partenariat avec le Système des Nations Unies, pour le bien être des populations qui ont encore besoin de vous pour les accompagner dans ce processus de sortie de crise et de reconstruction nationale.»

D'un coût global de 34 654 675 F Cfa , le Lycée Moderne réhabilité à l'initiative des parents d'élèves, à travers le Comité de gestion (COGES), bénéficie à travers ce projet de 400 tables-bancs, 120 tabourets pour les salles de laboratoires, 33 tables simples, 33 chaises, 3 bureaux des éducateurs équipés en matériel informatique; d'un 01 nouveau bâtiment de 2 salles de classes, construit avec un bureau d'éducation et de 12 bâtiments faisant office de salle de classe entièrement réhabilitées.

En marge de la cérémonie de remise des clés, M. Ngokwey a échangé avec les principaux acteurs humanitaires de la région des Savanes sur plusieurs problématiques dont la coordination des actions humanitaires sur le terrain et le renforcement des actions dans différents aspects de la reconstruction et du développement.