LE COORDONNATEUR HUMANITAIRE REMET LES CLES DU GROUPE SCOLAIRE NANGUIN DE KORHOGO REHABILITE PAR LE PNUD ET L’ONUCI

13 oct 2010

LE COORDONNATEUR HUMANITAIRE REMET LES CLES DU GROUPE SCOLAIRE NANGUIN DE KORHOGO REHABILITE PAR LE PNUD ET L’ONUCI

Korhogo, le 12 octobre 2010... Le Coordonnateur humanitaire du Système des Nations Unies (SNU), également Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations pour la Côte d'Ivoire, Ndolamb Ngokwey, a remis le 12 octobre 2010, à Korhogo, à 580 km d'Abidjan, les clés des écoles primaires publiques Nanguin 1, 2 et 3, réhabilitées par le Programme des Nations pour le Développement (PNUD) et l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), par le biais du bureau conjoint.

Soulignant l'importance de l'éducation dans la reconstruction et le développement de la Côte d'Ivoire, M. Ngokwey, a affirmé que le projet avait pour objectifs « d'appuyer les efforts du gouvernement ivoirien, en offrant un espace éducatif approprié; de contribuer à la redynamisation de l'enseignement primaire dans la Région des Savanes et d'améliorer les conditions de travail du personnel éducatif et d'études des élèves ».

M. Ngokwey, a par ailleurs, exprimé sa détermination à travailler avec la Côte d'Ivoire et ses établissement scolaires « pour mettre fin aux violences basées sur le genre et pour faire progresser l'égalité des sexes et le respect du droit des enfants à une vie harmonieuse pleine de santé et de bonheur ».
Selon le président de la cérémonie, le Sous-préfet central de Korhogo, Eugène Kouadio, la cérémonie de remise de clés du groupe scolaire Nanguin « est une illustration de plus de tout l'appui que le Système des Nations Unies (SNU), accorde à la Côte d'Ivoire depuis le déclenchement de la crise jusqu'à ce jour ».

Auparavant, le 1er adjoint au maire de Korhogo, le Professeur Souleymane Coulibaly Pannan, avait remercié l'ensemble du SNU pour l'appui inestimable apporté à la Côte d'Ivoire dans la phase difficile du processus de sortie de crise. « La commune de Korhogo est très bien placée pour témoigner de l'action salvatrice de la communauté internationale au pire moment de la guerre, à travers le volet humanitaire », a-t-il rappelé.

Pour sa part, le Porte-parole des élèves, Assié Dembélé, en classe de CM2, s'est dit reconnaissant à la mission onusienne. « Vous nous offrez la chance d'étudier dans des conditions sécurisées et agréables. Nous promettons la main sur le cœur, non seulement de bien travailler, mais aussi et surtout de prendre soin de nos nouveaux locaux», a-t-il dit.

D'un coût global de 45 641 934 FCFA, le Groupe scolaire Nanguin réhabilité à l'initiative des parents d'élèves, à travers le Comité de Gestion (COGES), bénéficie à travers ce projet de 540 tables bancs, de 21 bureaux de maitres, d'une cantine scolaire, de 18 latrines et d'un nouveau bâtiment de 2 salles de classes.