Le Commandant de la Force de l'ONUCI loue le professionnalisme des soldats pakistanais

27 sep 2007

Le Commandant de la Force de l'ONUCI loue le professionnalisme des soldats pakistanais

Environ 375 soldats, 18 observateuirs militaires et des officiers de l'Etat major du contingent pakistanais de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ont reçu le 23 mars 2007 à Bouaké la médaille des Nations Unies.

S'exprimant au cours de la cérémonie, le Commandant de la force de l'ONUCI, le Général Fernand Marcel Amoussou a déclaré que le contingent pakistanais exécutait sa tâche avec beaucoup d'engagement et d'enthousiasme. « Son professionnalisme et sa sincère approche du travail ainsi que son interaction avec les ivoiriens, force le respect des militaires et du personnel civil de la mission », a ajouté le Général Amoussou.

Le Commandant du contingent, le Colonel Akrim Shamim a, pour sa part, expliqué l'importance de la date du 23 mars. En effet, selon le Colonel Shamim, c'est en 1947 que l'idée de la séparation des musulmans avec le sous-continent indien a été effective. La résolution étant adoptée, le 23 mars est devenu depuis lors, la date anniversaire du Pakistan. « Je vous assure de notre soutien dans les efforts des Nations Unies pour promouvoir la paix en Côte d'Ivoire. Nous serons toujours en première ligne chaque fois que les Nations Unies nous feront appel » a-t-il conclu.

Fort de 1 250 éléments, le contingent pakistanais comprend la compagnie de transport, l'unité du génie et le bataillon, basé à l'ouest du pays. Une unité de la police spéciale et des officiers de l'Etat-major sont venus renforcer le contingent en 2004.

Les éléments du génie pakistanais ont construit des logements et des bureaux pour les bataillons marocains, nigériens, béninois et pakistanais, ainsi que ceux du siège de l'ONUCI à Abidjan. Ils ont par ailleurs construit et assuré l'entretien de plus de 200 kilomètres de route à travers la Côte d'Ivoire. Les trois compagnies de transport pakistanais ont parcouru près de trois millions de kilomètres de route et de pistes pour distribuer des vivres et du matériel aux troupes basées sur toute l'étendue du territoire.

Plus de 10.000 hommes et femmes pakistanais sont déployés dans des missions de maintien de la paix dans le monde. Depuis 1960, le Pakistan a participé à trente trois missions de maintien de la paix et 88 soldats pakistanais ont perdu la vie au cours de ses missions.