LE COMMANDANT DE LA FORCE DE L’ONUCI REMET LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES AU 15EME CONTINGENT MAROCAIN

19 jan 2012

LE COMMANDANT DE LA FORCE DE L’ONUCI REMET LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES AU 15EME CONTINGENT MAROCAIN

Duékoué, le 19 janvier 2012...Le Commandant de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le général de Division Gnakoudé Berena, le Commandant du Secteur Ouest, le général Mahbubul Haq, et le Commandant du Secteur Est, le général Nafis Af zal Satti, ont remis mercredi 18 janvier, la médaille des Nations Unies aux éléments du 15ème contingent marocain de l'ONUCI. Soixante militaires ont reçu, de façon symbolique, leur médaille sur les 724 officiers, sous-officiers et hommes de troupe bénéficiaires, déployés à Duékoué, Taï, Toulepleu, Guiglo, Daloa et Bouaké, en reconnaissance de leur engagement au service de la paix en Côte d'Ivoire.

Le Commandant de la Force de l'ONUCI s'est adressé aux récipiendaires, en ces termes. « Je voudrais féliciter l'ensemble des Officiers, Sous-officiers et hommes de troupe pour leur sacrifice et leur dévouement à la cause de la paix et de la stabilité sous l'égide des Nations Unies dans un pays si loin de leur patrie. »

Puis, le général Berena a salué leur rôle sur les plans militaire et humanitaire aux côtés des populations vivant en Côte d'Ivoire et leur implication dans la réussite des dernières élections législatives. « Les militaires du 15ème contingent ont toujours fait preuve de professionnalisme, de dévouement, de sacrifice et surtout de courage durant toutes leurs interventions sur le théâtre ivoirien. Les missions liées à l'escorte et à la sécurisation des matériels de vote et des observateurs, l'assistance médicale régulière aux personnes nécessiteuses, l'approvisionnement en eau potable au camp des déplacés, la réhabilitation d'école et la distribution de kits scolaires ont été menées à bien », a-t-il souligné.

Le général Berena a exhorté le 15ème contingent à maintenir le cap. « Vos actions ont suscité l'admiration de la population et des autorités locales et embellissent l'image de l'ONUCI. Vous méritez vraiment cette médaille de la paix. Je vous encourage à la porter avec fierté et à continuer à servir avec le même entrain. »

Pour sa part, le colonel major Najib Batal, Commandant du 15ème contingent, a pris l'engagement que lui et ses hommes continueront d'assurer leur mission avec abnégation. « Nous sommes déterminés à persévérer et à être sur la brèche jusqu'à passer le relais au 16ème contingent », a-t-il indiqué avant de formuler le vœu que la paix revienne définitivement en Côte d'Ivoire : « Je souhaite sincèrement à ce grand pays et à ce peuple singulier et hospitalier de retrouver rapidement la quiétude, la stabilité et la prospérité qui ont toujours marqué son histoire. »

Un défilé militaire a clos la cérémonie à laquelle ont pris part des responsables militaires de l'ONUCI, le Préfet du département de Duékoué, Benjamin Effoli, les autorités religieuses et les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI).