Le chef par intérim de l’ONUCI prend part à la cérémonie de décoration du 1er contingent ivoirien à la MINUSMA

précédent suivant
31 juil 2014

Le chef par intérim de l’ONUCI prend part à la cérémonie de décoration du 1er contingent ivoirien à la MINUSMA

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, en charge de la Mission, Arnauld Akodjènou, a pris part, mercredi 30 juillet 2014, à la cérémonie de décoration du premier Contingent ivoirien rentré après avoir servi au Mali dans le cadre de la Mission Multidimensionelle des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). La cérémonie s'est déroulée à la place d'armes de l'État-major général des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI).



C'est dans des conditions exceptionnelles et sans précédent que le Chef de l'Etat ivoirien avait pris la décision d'envoyer une partie de l'armée chargée du transport et de la logistique au sein de la Mission onusienne au Mali, a rappelé M. Akodjènou. Le Contingent ivoirien avait été assisté par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), avec l'appui de la Force Licorne pour une remise à niveau. De plus, les soldats ivoiriens avaient pu recevoir de l'ONUCI une formation additionnelle en matière des droits de l'Homme, a-t-il souligné.







M. Akodjènou s'est félicité du bon comportement des éléments de ce Contingent dont le professionnalisme a été salué ; ce qui leur a valu une décoration de la MINUSMA qui pourrait leur servir dans leur carrière militaire et leur offrir la possibilité d'être déployés sur d'autres champs d'activité. « Apprécions non seulement le fait qu'ils soient tous revenus, mais surtout qu'ils vont mettre cette expérience à la disposition de leurs frères d'armes et aussi contribuer à cette Réforme du Secteur de la Sécurité } (RSS) {à laquelle tient tant le Président de la République et également le Conseil de sécurité », a dit M. Akodjénou.



Le Porte-parole du contingent ivoirien à la MINUSMA, le Colonel Yao Adjoumani, , a lui aussi, exprimé sa joie d'avoir pris part à une telle mission. Si le Mali est attaqué par les terroristes, a-t-il estimé, l'on peut considérer que cette attaque menace aussi la Côte d'Ivoire. « Nous étions fiers de représenter notre pays et nous avons fait ce qu'il fallait pour soutenir et aider nos frères maliens. Certes, la mission n'est pas achevée mais nous avons fait beaucoup et nous continuons de le faire. J'ai l'espoir que nos efforts ne seront pas vains et que tôt ou tard le Mali sera débarrassé de ces terroristes qui ne font que troubler la quiétude, non pas des Maliens seulement mais de toute l'Afrique et du monde. Avec ce que nous avons acquis, nous pourront aider à refaire l'armée ivoirienne qui se tourne de plus en plus vers un professionnalisme vrai », a conclu le Colonel Adjoumani.