LE CHEF INTERIMAIRE DE LA DIVISION DES DROITS DE L’HOMME RENCONTRE MME SIMONE GBAGBO AU COURS D’UNE MISSION D’EVALUATION A ODIENNE

4 aoû 2011

LE CHEF INTERIMAIRE DE LA DIVISION DES DROITS DE L’HOMME RENCONTRE MME SIMONE GBAGBO AU COURS D’UNE MISSION D’EVALUATION A ODIENNE


Odienné, le 04 août 2011...Dans le cadre de ses missions visant à contribuer à la promotion et à la protection des droits de l'homme en Côte d'Ivoire, le Chef intérimaire de la Division des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Guillaume Ngefa, a entrepris du 1er au 2 août 2011, une mission d'évaluation de la situation à Odienné, située à 867 km au nord-ouest d'Abidjan.

Au cours de son séjour, M. Ngefa a rendu visite à Simone Ehivet Gbagbo, ex-première dame de Côte d'Ivoire, détenue au Chef-lieu de la région du Denguélé.

Il a aussi rencontré et échangé respectivement avec le Secrétaire général de préfecture, Cherif Ibrahim, le chef de Canton, Faoubou Gaoussou Touré, les organisations de la société civile et le commandant par intérim des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) d'Odienné, Lanciné Konaté, afin de s'imprégner des questions relevant de la protection et la promotion des droits de l'Homme dans le département.

A l'issue de ces différentes rencontres avec les autorités civiles et militaires, M Ngefa a jugée satisfaisante dans l'ensemble, la situation générale des droits de l'Homme dans la région. Cependant, il a tenu à relever certaines préoccupations relatives à des « violations « routinières » des droits de l'Homme, notamment celles liées à la restauration de l'autorité de l'Etat, la circulation des armes légères qui crée des foyers d'insécurité au sein de la population, aux pratiques néfastes culturelles comme l'excisions et le refus de la scolarisation de la jeune fille. Il a aussi évoqué les tracasseries routières, les taxes illégales et le phénomène du racket.

Les autorités des FRCI ont assuré le Chef par intérim de la Division des droits de l'Homme, qu'elles tiendront compte des préoccupations des populations et ont dit avoir entrepris des mesures correctives afin de garantir et préserver les droits de l'homme dans le Denguélé.

M Ngefa, s'est dit satisfait de la franche collaboration entre les différents acteurs locaux et l'ONUCI dans la cadre de la promotion et la défense des droits de l'Homme dans la région. Il a invité la société civile d'Odiénné à mettre en place une plate forme d'échange pour la démocratie et les droits de l'homme avec l'appui de l'ONUCI.

Il a mis fin à sa mission à Odienné en visitant le centre d'accueille « Arc-en-ciel » des enfants démunis, abandonnés et malnutris de la région du Denguélé qui nécessite un appui des partenaires au développement en vue d'un meilleur fonctionnement.