LE CHEF DES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX EN COTE D’IVOIRE

précédent suivant
19 mai 2011

LE CHEF DES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX EN COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 19 Mai 2011...Le Chef du Département des Opérations de Maintien de la paix, Alain Le Roy est arrivé jeudi à Abidjan dans le cadre de l'investiture du Président Alassane Ouattara prévue samedi à Yamoussoukro.

M. le Roy, qui fera partie de la délégation du Secrétaire général des Nations Unies, a rencontré le Corps Diplomatique et expliqué être également venu voir comment pourrait être organisé le futur mandat de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

«Le conseil de sécurité – a indiqué M. Le Roy- doit se prononcer au mois de juillet sur ce futur mandat. Nous avons envoyé il y a quelques jours une mission d'évaluation technique pour faire des propositions. Nous comptons faire notre rapport avant le 30 juillet sur les orientations futures de l'ONUCI »

Le chef des opérations de Maintien de la paix a déclaré que sa rencontre avec les diplomates était la première d'une longue série de rencontres qu'il compte avoir avec tous les acteurs de la scène politique ivoirienne pour discuter de ces orientations nouvelles que doit avoir l'ONUCI.

« Il était important pour moi de prendre l'avis des acteurs de la communauté diplomatique à cet effet. Je vais aussi prendre l'avis des autorités ivoiriennes sur le rôle qu'elles souhaitent voir l'ONUCI jouer dans le pays » a-t-il souligné.

M. Le Roy a, par ailleurs, affirmé que les diplomates étaient satisfaits du travail de l'ONUCI avant d'ajouter que le Secrétaire General des Nations Unies viendrait en personne à Abidjan, samedi, pour remercier le personnel de l'ONUCI pour le travail accompli au cours de cette période difficile.
- English