Le chef de l'Onuci va participer à une conférence sur le maintien de la paix à Séoul

19 juin 2008

Le chef de l'Onuci va participer à une conférence sur le maintien de la paix à Séoul

Abidjan, le 19 juin 2008...Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, va participer les 23 et 24 juin prochains à Séoul (Corée du Sud) à une conférence sur les opérations de maintien de la paix, a annoncé jeudi à Abidjan, le Porte -parole de l'ONUCI Hamadoun Touré.

Selon M. Touré, qui s'exprimait lors de la conférence hebdomadaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, la rencontre verra la participation du Sous-secrétaire général des Nations Unies au Département des Opérations de Maintien de la Paix à New York, Edmond Mulet, et sera l'occasion de « tirer les leçons des 60 dernières années [des opérations de maintien de la paix] aussi bien du côté onusien que de celui des Etats membres pour améliorer le maintien de la paix à travers le monde ».

Par ailleurs, a-t-il rappelé, M Choi poursuit au plan national ses efforts pour la réussite du processus de paix et surtout en particulier sur les élections. C'est à ce titre qu'il a rencontré successivement lundi et mardi derniers, les autorités administratives et locales ainsi que les populations des villes d'Adzopé et de Divo. Il a rappelé qu'à cette occasion, M Choi a mis un accent particulier sur les relations exemplaires entre l'ONUCI et son hôte, la Côte d'Ivoire. Il a insisté sur la nécessité de bâtir sur ce capital de confiance qui s'est instauré pour préparer la contribution de l'ONUCI aux élections au triple plan : sécurité, financement et la certification.

Prenant à son tour la parole, le Chef de la Division de l'Assistance Electorale (DAE), Ahmedou El Becaye Seck s'est prononcé sur le processus électoral dont il a salué les avancées depuis le 14 avril 2008 cela a été possible grâce, a-t-il dit de « la publication d'un certain nombre de textes, décrets et ordonnances, qui portent sur l'ordonnancement juridique du cadre électoral et la convocation des électeurs ».

Il a ajouté que cette avancée a permis l'établissement par les différentes parties d'un Mode Opératoire. Les concernés qui y ont spécifié leur collaboration, vont travailler sous la responsabilité et l'autorité de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a souligné M Seck. « Ce Mode Opératoire consacre une avancée dans la création d'un climat de collaboration sereine en vue du démarrage des opérations d'identification des populations et d'enrôlement des électeurs devrait être endossé très prochainement par un Décret » a-t-il dit pour conclure.
Rappelant que la CEI achève en ce moment la mise en place de ses démembrements locaux M Seck a précisé que le dispositif préparatoire à l'enrôlement est en cours. Des appels à candidature ont été lancés en vue de recruter le personnel devant conduire sur le terrain et dans les centres, les opérations d'enrôlement des populations et des électeurs. Cette étape se passera sous la responsabilité partagée de la CEI, des operateurs techniques, de la Commission Nationale de Supervision de l'Identification (CNSI) et de l'Office National d'Identification (ONI).
Selon le chef de la Division de l'Assistance Electorale de l'ONUCI, au regard du Code Electoral du 1er aout 2000, modifié par l'Ordonnance 2008-133 du 14 avril 2008 portant ajustement du Code Electoral pour les Elections de sortie de crise, la CEI se trouve face à un défi majeur à relever. Il s'agit notamment de faire « adopter un certain nombre de textes devant parfaire la mise en place du cadre juridique pour l'organisation du scrutin présidentiel de novembre 2008, ainsi que les scrutins subséquents ».
M Seck a indiqué que l''ONUCI qui est entrain de finaliser son concept d'opération pour son soutien opérationnel au processus électoral, encourage la CEI à prendre toutes les mesures pour faire adopte et présenter assez rapidement ces textes aux institutions compétentes. Il a rappelé que comme promis, l'ONUCI va se charger de la sécurisation des élections et apporter tout son soutien au processus. « L'ONUCI reste disposé à apporter son assistance et son appui à la Commission Electorale Indépendante, ainsi qu'à l'ensemble des parties prenantes au processus électoral » à t-il indiqué pour terminer ses propos.