Le chef de l'ONUCI présentera le processus ivoirien au Conseil de Sécurité

17 juil 2008

Le chef de l'ONUCI présentera le processus ivoirien au Conseil de Sécurité

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, quitte Abidjan ce week-end à destination de New York. Selon le Porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré, qui a fait cette annonce jeudi lors du point de presse hebdomadaire de la mission, M. Choi va prendre part à la session du Conseil de Sécurité sur l'évolution du processus de paix ivoirien.

M. Choi se rend à cette séance satisfait des avancées enregistrées au niveau politique et financier, selon le porte -parole. « Il s'est particulièrement réjoui du bouclage du financement du processus électoral confirmé par le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro à Séguéla (592 km d'Abidjan) en début de semaine » a précisé le Porte-parole.

Sur un autre volet, il a annoncé que M. Choi avait achevé une série de rencontres séparées avec les membres du Cadre Permanent de Concertation de l'Accord de Ouagadougou pour leur présenterr le plan de l'ONUCI pour accompagner et sécuriser le processus électoral. A ce sujet, le Chef de la Mission onusienne en Côte d'Ivoire a attiré l'attention de ses interlocuteurs sur le défi logistique "qui reste à relever pour démarrer une opération essentielle dans le processus électoral, à savoir l'identification » a-t-il ajouté. Il a indiqué que le Représentant spécial a rassuré tous les partenaires ivoiriens quant à la disponibilité de l'ONUCI à les appuyer pour faire face avec succès aux questions logistiques.