LE CHEF DE L'ONUCI ET LE MINISTRE DE LA DEFENSE EXPLORENT DE NOUVEAUX PARTENARIATS ET FONT LE POINT SUR LA SECURISATION DU PROCESSUS ELECTORAL

18 avr 2013

LE CHEF DE L'ONUCI ET LE MINISTRE DE LA DEFENSE EXPLORENT DE NOUVEAUX PARTENARIATS ET FONT LE POINT SUR LA SECURISATION DU PROCESSUS ELECTORAL

Le Représentant special du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Bert Koenders, a rencontré, ce mercredi 17 avril 2013, le Ministre délégué à la Défense de la Côte d'Ivoire, Koffi Koffi Paul.

Cette réunion intervient à quelques jours des élections régionales et municipales du 21 avril 2013, et au lendemain de la réunion du Conseil de sécurité sur l'examen du Rapport spécial du Secrétaire général sur l'ONUCI, basé sur les recommandations de la Mission d'évaluation pluridisciplinaire venue dans le pays en février dernier.

Au terme de la réunion, le Représentant a fait le point à la presse sur les questions abordées au cours de la rencontre :

Premièrement, a-t-il expliqué, nous avons évoqué la phase de transition dans laquelle entre l'ONUCI, et les moyens de « renforcer le partenariat de la Mission avec les Forces Républicaines de la Côte d'Ivoire (FRCI) » dans ce contexte, et ce, « tant au niveau opérationnel qu'au niveau de l'appui à la formation, y compris sur les aspects de protection des droits de l'Homme».

« Deuxièmement, nous avons fait le point sur le dispositif de sécurisation des élections. Il est très important que ces élections soient justes et libres, et cette semaine est capitale. Nous travaillons étroitement ensemble pour sécuriser le processus et assurer que la population puisse aller voter en toute liberté et en toute sécurité ». « Il est également essentiel que la sécurité du transport des urnes soit garantie, et que personne ou aucun groupe de personnes ne puisse détruire le processus électoral».

« Enfin, nous avons à nouveau discuté de l'importance que revêt la neutralité absolue de tous les acteurs impliqués dans l'organisation des élections, y compris des forces de l'ordre, pour assurer que ces élections soient justes et libres».



Voir les photos