LE CHEF DE L’ONUCI VISITE LE CENTRE DE COORDINATION DE BOUAKE

précédent suivant
18 aoû 2009

LE CHEF DE L’ONUCI VISITE LE CENTRE DE COORDINATION DE BOUAKE

Bouaké, le 18 août 2009... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, s'est dit satisfait du fonctionnement du centre de coordination de Bouaké, situé au quartier Air France 3.

Selon le responsable SAGEM, la numérisation des fiches des 235 220 pétitionnaires démarré le 31 juillet est achevée. Selon lui, la SAGEM effectue en ce moment la phase de dédoublonnage qui a déjà permis le traitement de plus de 215 000 fichiers.

« Je suis très rassuré, le travail avance dans le temps sans trop de difficultés à Bouaké » a dit M Choi à l'issue de la visite. « Cependant, a-t-il ajouté, tous les centres de coordination ne sont pas opérationnels. Cette situation pourrait retarder le processus. »
« Au terme de sa tournée, a précisé M. Choi, l'ONUCI verra quelles dispositions prendre pour accélérer le processus, afin de pouvoir respecter la date du 29 novembre pour la tenue de l'élection présidentielle ».

Sur les cinq centres de coordination de la Vallée du Bandama, seuls ceux de Bouaké et Katiola sont fonctionnels. Les centres de Béoumi, Dabakala et de Sakassou font face à des difficultés d'ordre technique, indiquent les opérateurs techniques.

La visite du centre de coordination entre dans le cadre du périple de quatre (4) jours que le Chef de l'ONUCI a commencé à Bouaké où il s'était rendu auparavant au 3eme bataillon des FAFN, où un site des ex-combattants sera réhabilité par l'ONUCI.

A ce sujet, le Représentant spécial avait annoncé la mobilisation par l'ONUCI de 500 millions de FCFA, destinés à la réhabilitation des quatre sites notamment Bouaké, Man Séguéla et Korhogo. Dans l'après midi, M Choi va visiter plusieurs microprojets financés par l'ONUCI, un an après leur lancement en août 2008.

Après Bouaké, le Représentant spécial se rendra a Séguéla, à Daloa, à Issia et à San-Pedro.
- English