LE CHEF DE L’ONUCI SE DIT ENCOURAGE PAR LE DEBUT DES OPERATIONS DE VOTE

31 oct 2010

LE CHEF DE L’ONUCI SE DIT ENCOURAGE PAR LE DEBUT DES OPERATIONS DE VOTE

Abidjan, le 31 octobre 2010... "C'est très encourageant, car tout se passe dans la paix et dans l'ordre", a estimé dimanche à Grand- Bassam, 30 km à l'est d'Abidjan, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, au terme d'une tournée de trois lieux de vote dans les régions d'Abidjan et du Sud-Comoé pour se rendre compte de visu du déroulement du scrutin.

A la tête d'une forte délégation composée de membres du corps diplomatique dont le Nonce apostolique, Mgr Ambroise Madtha, et des Représentants des missions d'observation, le Représentant spécial a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement de l'élection, notant toutefois qu'il était trop tôt pour en faire une évaluation définitive. « Je félicite le peuple ivoirien qui, maitrisant la passion et l'émotion, est sorti massivement exercer son droit civique, dans la paix et dans la discipline après avoir patienté si longtemps », a-t-il confié.
Dans les trois lieux de vote, M. Choi a échangé avec les agents électoraux pour s'informer de la situation. Il a échangé directement avec les électeurs qui, en retour, lui ont fait part de leur satisfaction de prendre part effectivement à l'élection présidentielle.

Le Représentant de l'union Africaine (UA), Ambroise Nyonsaba, pour sa part, s'est félicité de la tenue effective de l'élection présidentielle ce 31 octobre comme prévu. Il a souligné la patience et la discipline des Ivoiriens devant les bureaux de vote. « Les populations sont en file et attendent patiemment et nous avons vu que le processus de vote est maitrisé et les partis politiques sont représentés», a estimé le Représentant de l'UA. « Cela a l'air de bien se passer et nous pensons que tout va continuer à bien se passer, en tout cas, ce que nous avons vu nous donne confiance », a-t-il dit.

Le constat est positif, a déclaré le Chef de la mission d'observation de l'Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA), Dramani Dama. Dans les bureaux de vote où nous sommes passés, il y a de l'affluence, le vote est tranquille et libre pour l'instant », a-t-il fait remarquer avant de déplorer l'absence de représentants de certains partis politiques dans les bureaux de vote.

La délégation s'est rendue successivement au Foyer Agban d'Attecoubé avec six bureaux de vote pour 4 200 inscrits, ensuite au Complexe technique de Koumassi qui compte 10 bureaux de vote pour 3964 inscrits. La tournée s'est achevée au Collège de l'enseignement technique de Grand-Bassam regroupant quatre bureaux de vote pour environ 1500 électeurs.

- Voir les photos