LE CHEF DE L’ONUCI RENDU HOMMAGE AUX VOLONTAIRES DES NATIONS UNIES EN SERVICE AU SEIN DE LA MISSION
Abidjan, le 05 décembre 2011...... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, a pris part lundi 05 décembre 2011, à la célébration de la Journée Internationale des Volontaires (JIV) qui correspondait également à celle du 10ème anniversaire de l'Année Internationale des volontaires.
Placé sur le thème, « le volontariat, c'est important », la cérémonie a eu pour cadre le Village d'Enfants SOS d'Abobo (une commune d'Abidjan) et s'est déroulée en la présence du Ministre de la promotion de la Jeunesse et du Service Civique, Alain Lobognon, de plusieurs associations de volontaires nationaux et internationaux ainsi que la Croix-Rouge et les Scouts.
Dans son allocution, le Représentant spécial, Bert Koenders, a salué le volontarisme et rendu hommage aux Volontaires des Nations Unies (VNU), parmi lesquels les 300 internationaux de l'Opération des nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI) et les 30 du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). « Les volontaires, pour moi, ce sont les vrais citoyens. Loin de la logique de l'argent, et le pouvoir qui domine nos sociétés, ils sont proches du peuple », a indiqué M. Koenders
Le chef de l'ONUCI a ensuite lu le message du Secrétaire général des Nations Unies, Ban ki-moon et rappelé que chaque année, le 5 décembre était une occasion de reconnaitre la contribution des volontaires qui ont compris que chacun de nous pouvait changer les choses en faisant parler son cœur et en agissant. « Ce ne sont pas seulement les gouvernements qui doivent rechercher la solution des grands problèmes mondiaux....... Chacun de nous peut changer les choses, et le bénévolat fait la différence », a ajouté M. Koenders en reprenant des termes de la Charte des Volontaires.
A sa suite, lisant le message de la Coordonnatrice Exécutive du Programme des VNU, Flavia Pansieri, le chef du Bureau d'appui des VNU à l'ONUCI, Jacques Mouaya, a rappelé que le volontarisme était une des composantes de toute stratégie souhaitant reconnaitre que le progrès ne peut se mesurer uniquement en termes de rendement économique.
« Le volontariat est capable d'influencer positivement la vie intérieure des individus, des communautés et des sociétés en créant des liens de confiance et de réciprocité entre tous », a soutenu M. Mouaya. Il avait auparavant rappelé que cette célébration coïncidait avec le lancement du premier Rapport sur la situation du volontariat dans le monde.
Pour le Ministre de la promotion de la Jeunesse et du Service Civique, Alain Lobognon, le volontariat profite tant à l'ensemble de la société qu'au volontaire lui-même et contribue au renforcement de la cohésion sociale. Il a souhaité que chaque Gouvernement œuvre pour la reconnaissance de la contribution des volontaires. « Mon département ministériel s'attèle à mettre en place un dispositif réglementaire relatif au volontariat », a souligné M. Lobognon en rappelant que dans cette période de reconstruction post crise, la Côte d'Ivoire en avait besoin.
Le Directeur du Village d'Enfants SOS d'Abobo, Kouassi Bath Mathias, dont l'établissement a abrité pour cette célébration, a souligné la fierté de sa structure, qui fête cette année ses 40 ans d'existence et qui connait quelques difficultés, d'abriter cette cérémonie qui cadre avec l'essence des villages d'Enfants SOS. « Cette ONG à vocation sociale aide les enfants orphelins et abandonnés. Elle procure à l'enfance malheureuse la sécurité d'un foyer, l'affection d'une mère et une bonne éducation en vue d'une meilleure intégration dans la société », a soutenu M. Kouassi. Il a plaidé pour une rénovation des installations et l'implantation d'un Programme de Renforcement de la Famille village et d'un village à Yamoussoukro en plus du second qui existe depuis 1973 à Aboisso.
Cette célébration s'est déroulée en présence des pensionnaires du Village d'Enfants SOS d'Abobo qui, outre les prestations artistiques dont ils ont été gratifiés et qu'ils ont, eux aussi, offert au public, ont reçu des dons. Le président du comité d'organisation, Frederic Essoh, n'a pas manqué de manifester sa joie face à cette attention. « L'organisation de cette journée constitue un témoignage éloquent de la volonté croissante des différents corps de volontaires de travailler ensemble dans un esprit qui respecte mais aussi qui transcende les particularités de chacun », a-t-il dit.
La cérémonie a été enrichie par des témoignages de volontaires tant nationaux qu'internationaux sur leur plaisir à servir les autres. Des certificats de reconnaissance ont été remis aux VNU, parmi eux, une qui avait perdu la vie au cours de la crise postélectorale`
- Voir les photos