LE CHEF DE L’ONUCI RENCONTRE LE CNRD

11 nov 2011

LE CHEF DE L’ONUCI RENCONTRE LE CNRD

Abidjan, le 11 novembre 2011.... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, a rencontré vendredi en fin d'après midi, les membres du Congrès National pour la Resistance et la Démocratie (CNRD) au siège de ce groupement politique à Abidjan-Cocody.

Au terme d'une réunion de plus d'une heure, M. Koenders a déclaré aux journalistes avoir discuté avec le CNRD des questions politiques. « Nous avons ensemble examiné des points de leurs demandes aux autorités ivoiriennes » a fait savoir le chef de l'ONUCI.

Parlant de ces demandes, le représentant spécial a indiqué qu'il était important que les différentes parties fassent des compromis. « Ce pays, dira-t-il, a besoin d'un parlement pour sortir définitivement de la crise. C'est pour cela que je continue à faire des réunions avec toutes les autorités politiques du pays, pour plaider pour la participation de tous afin d'avoir un parlement représentatif » a soutenu M. Koenders.

Sur la question de la prorogation de la date du dépôt des candidatures, le chef de l'ONUCI a fait savoir que ce n'était pas à la mission onusienne décider mais à la Commission Electorale Indépendante.

Pour sa part, évoquant la libération de certains de leurs cadres emprisonnés, Toussea Oulaï Alphonse, Secrétaire Général par intérim du CNRD, a déclaré que son mouvement se réjouissait de cette décision des autorités ivoiriennes.

Toutefois il a affirmé que la position du CNRD restait inchangée. « Nous voulons aller aux élections, mais il faut que nos demandes soient examinées. Il faut que le dialogue entre nous ivoiriens soient effectifs » a-t-il souligné.

Dans la matinée, le Chef de l'ONUCI avait rencontré une délégation du FPI pour des échanges d'une heure et demie sur le processus électoral.