LE CHEF DE L’ONUCI RENCONTRE LA MINISTRE DE LA JUSTICE

31 juil 2012

LE CHEF DE L’ONUCI RENCONTRE LA MINISTRE DE LA JUSTICE

Abidjan, le 30 juillet 2012... Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, a rencontré lundi, 30 juillet 2012, la Ministre déléguée à la Justice, Mato Loma Cissé, à son cabinet à Abidjan.

Au terme d'une entrevue d'une heure et trente minutes, le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), qui était accompagné du Représentant spécial adjoint, Arnauld Akodjénou, a indiqué à la presse avoir échangé avec la Ministre sur les sujets suivants : l'adoption de la nouvelle Résolution 2062 (2012) du Conseil de Sécurité sur la Côte d'Ivoire et les cas des violences survenues respectivement le 20 juillet à Duékoué, le 8 juin à Para et le 26 février à Bonon.

« Il est important que des enquêtes soient menées, afin que les coupables soient trouvés et traduits devant la justice », a souligné M. Koenders.

Le Représentant spécial a ainsi lancé un appel au Gouvernement pour que les commissions mandatées pour enquêter sur ces différents dossiers fassent effectivement leur travail.

A Bonon, des individus armés avaient ouvert le feu sur un convoi escorté par l'ONUCI lors de l'élection législative partielle du 26 février 2012. Sept (7) casques bleus Nigériens de l'ONUCI avaient péri dans une attaque armée, alors qu'ils effectuaient une patrouille dans la localité de Para. Enfin, suite à l'attaque du Camp de déplacés internes de Nahibly, plusieurs civils avaient trouvé la mort.

L'opportunité était également offerte à M. Koenders pour réaffirmer à la Ministre déléguée de la Justice, la ferme volonté de la Mission onusienne d'accompagner et d'appuyer les autorités ivoiriennes dans leur quête de cohésion sociale et de paix dans le pays.