LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT UNE DELEGATION DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE

29 nov 2010

LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT UNE DELEGATION DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE

Abidjan, le 29 novembre 2010...Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi, s'est entretenu dimanche 28 novembre 2010 en milieu de soirée, avec une délégation de La Majorité présidentielle (LMP), conduite par le Directeur national de campagne du candidat Laurent Gbagbo, Issa Malick Coulibaly, au siège de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

« Nous avons sollicité cette rencontre pour porter à la connaissance du Représentant spécial, les constats observés tout au long du processus de vote sur l'ensemble du territoire principalement en Zones Centre, Nord et Ouest », a déclaré M Coulibaly à l'issue de cet échange, environs cinq heures après la fermeture des bureaux de vote.

Selon M Coulibaly, beaucoup de leurs militants et sympathisants inscrits dans ces zones, ont été agressés, molestés, chassés et empêchés de voter. Certains ont été blessés gravement, a-t-il ajouté. « Nous avons informé M Choi de tous ces faits afin de trouver ensemble des solutions pour sauver le vote et l'ensemble du processus dans lequel les Nations unies sont engagées aux côtés de la Côte d'Ivoire », a souligné le Directeur de campagne.

La dernière étape marquant la fin de la crise, a eu lieu aujourd'hui malgré des irrégularités car l'opposition bloque tout et La CEI n'a que trois jours légaux pour proclamer les résultats provisoires, a précisé M Coulibaly soulignant que si ces questions n'étaient pas réglées rapidement le vote serait perdu non seulement pour la Côte d'Ivoire mais aussi pour tous les amis qui aident notre pays notamment l'ONUCI », a regretté le DNC.

Il a indiqué qu'au stade actuel, aucune disposition n'avait été prise pour régler ces problèmes. « Nous avons porté une information et nous sommes ensemble dans un processus de réflexion qui doit impliquer les camps des deux candidats avec l'arbitrage de tous les internationaux pour que la vérité soit dite une fois pour toute », a indiqué M Coulibaly.

Selon lui, le Représentant spécial en a pris acte et a exprimé son inquiétude devant ces « questions préoccupantes ». « Les discussions déjà entamées à un haut niveau par M Choi vont se poursuivre et il nous demandé de continuer avec lui la réflexion pour trouver une solution à ces difficultés car le risque que la Côte d'Ivoire perde ces élections est grand, a-t-il conclu.