LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT LES OBSERVATEURS ELECTORAUX INTERNATIONAUX

précédent suivant
25 nov 2010

LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT LES OBSERVATEURS ELECTORAUX INTERNATIONAUX


Abidjan, le 25 novembre 2010....... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi a rencontré jeudi 25 novembre 2010, au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), plusieurs délégations d'observateurs internationaux. La rencontre visait à faire le point du premier tour et harmoniser les dispositions pour l'observation électorale du second tour de la présidentielle, prévu le dimanche 28 novembre prochain.

Le chef de la délégation de la mission de l'Organisation de la Francophonie, Gérard Latortue, ancien premier ministre d'Haïti, a révélé que tout comme le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko avait eu à le faire, M. Choi avait donné des assurances que les manquements constatés lors du premier tour seraient corrigés et que des dispositions ont été prises pour que les procès verbaux puissent être acheminés au plus tôt et que les résultats commencent à être prononcés dès dimanche soir pour s'achever dès le mardi 30 novembre.

« Nous espérons que les candidats éviteront toute forme de violences et demanderont à leurs militants de faire preuve de retenue afin que tout se passe bien » , a indiqué M. Latortue.

Il a souligné le bon travail abattu par l'ONUCI et suggéré que son pays d'origine Haïti où se déroule également le scrutin présidentiel ce dimanche 28 novembre 2010, puisse venir s'instruire à l'école ivoirienne au niveau de l'organisation de l'élection marquée par les félicitations adressées à la mission onusienne et aux Ivoiriens lors du premier tour.

Pour sa part, le chef de la délégation d'observateurs électoraux de l'Union Economique et monétaire oues-africaine (UEMOA), Dama Dramani, a affiché son optimisme face à la fin de ce scrutin présidentiel. « Unanimement, nous pensons que la Côte d'Ivoire a intérêt à ce que tout se passe bien. Nous les observateurs, nous sommes là pour les accompagner et notre présence vise à rassurer tous les Ivoiriens et la communauté internationale sur la fiabilité du scrutin », a-t-il conclu.

Des observateurs du Japon, de l'Union Africaine, de l'Union Européenne et de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont également pris part à la rencontre.