LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT LE NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE EN COTE D’IVOIRE

précédent suivant
8 juil 2009

LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT LE NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE EN COTE D’IVOIRE


Abidjan, le 8 juillet 2009.... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire (ONUCI), YJ. Choi, a reçu mercredi à Abidjan, le nouvel Ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire, Jean-Marc Simon.

A l'issue de cette audience, Jean-Marc Simon a affirmé être venu prendre contact avec le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Il a expliqué qu'il était essentiel pour lui d'échanger avec le Représentant spécial, d'autant que la France, à l'instar de l'ONUCI, a une forte implication dans le dossier ivoirien. Il a rappelé la disponibilité de son pays à travailler très étroitement avec l'ONUCI pour faire avancer le processus. « Il y a des responsabilités communes qui doivent être harmonisées en permanence. Je crois qu'ensemble avec nos amis Ivoiriens nous pourrons aider à cette sortie de crise attendue », a-t-il ajouté.

Estimant que le processus électoral est un des éléments essentiel d'une sortie définitive de crise et devant conduire à la réunification totale du pays et au retour de l'Etat dans toute la Côte d'Ivoire, l'Ambassadeur a plaidé en faveur de la poursuite des efforts dans ce sens. « On ne sort pas facilement d'une crise qui a duré si longtemps. Beaucoup de mauvaises habitudes ont été prises et il faut peu à peu amener les uns et les autres à la raison et au rétablissement de l'autorité de l'Etat, de la paix, et de la concorde nationale », a-t-il ajouté.

Revenant sur les relations entre la Côte d'Ivoire et la France, il a jugé que celles-ci étaient très anciennes et très solides et avaient résisté aux tempêtes qui ont pu survenir à certains moments difficiles. « Je crois que c'est sur ce socle qu'il faut bâtir une relation nouvelle, un partenariat nouveau », a estimé M. Simon


- English