LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT LE NOUVEAU PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL.

précédent suivant
22 sep 2009

LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT LE NOUVEAU PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL.

Abidjan, le 22 septembre 2009... Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a reçu mardi, le nouveau Président du Conseil constitutionnel, Paul Yao N'Dré, moins d'un mois après sa prestation de serment.

« Nous sommes venus lancer les bases du renforcement d'une collaboration dans le sens du retour définitif de la paix en Côte d'Ivoire et sceller un véritable partenariat pour la certification des élections, a déclaré à la presse Yao N'Dré, à la tête d'une forte délégation comprenant une dizaine de conseillers.

Le Président du conseil constitutionnel a souligné la nécessité pour l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et l'institution qu'il dirige de s'inscrire dans la même dynamique. « Si nous sommes en phase, cela voudra dire que les choses se sont très bien passées» a-t-il indiqué. Dans ce contexte, a ajouté M. N'Dré, l'ONUCI et le conseil constitutionnel ont chacun leur rôle à jouer.

Au cours des entretiens, le Chef de l'ONUCI, chargé de la certification du processus électoral, a réitéré sa détermination à coopérer avec le Conseil Constitutionnel en vue de s'assurer que les résultats des élections correspondent à la réalité des urnes et que "le vainqueur reste le vainqueur". Il ne sera pas admis des contestations non démocratiques du scrutin, a indiqué M. Choi à ce sujet.

M. N'Dre a été nommé président du Conseil constitutionnel le 8 août 2009 et a été installé le 26 août 2009.
- English
- Voir la vidéo