LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT LE CHEF DE L’ARMEE BENINOISE

24 mar 2009

LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT LE CHEF DE L’ARMEE BENINOISE

Abidjan, le 24 mars 2009...... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a reçu mardi à Abidjan, le chef d'Etat-Major de l'Armée béninoise, le Général Mathieu Boni.

Lors des échanges, le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a souligné le travail remarquable du contingent béninois qui a contribué aux avancées enregistrées dans le processus de paix. « Même si les élections ont été retardées, en 2009 la réunification du pays devient une réalité tandis que la tenue des élections se précise de plus en plus » , a indiqué M. Choi.

Selon le Représentant spécial, les soldats béninois font montre d'une particulière discipline sur le terrain et s'approprient les travaux effectués dans le cadre des Projets à Impact Rapide (Qips) pour la réhabilitation d'infrastructures, toutes choses qui ont fait revenir la confiance. « Ces projets ont si bien réussi que maintenant ils peuvent se déplacer sans armes sur le terrain »., a fait savoir M. Choi.

Pour sa part, le Général Boni a situé sa présence en Côte d'Ivoire dans le cadre de ses visites régulières, notamment aux autorités ivoiriennes, à celles de l'ONUCI et au contingent béninois déployé au sein de l'ONUCI depuis 2004 après avoir servi, un an plus tôt, au titre des troupes de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

« Dès que vous avez des forces sur le terrain, il faut y aller pour faire le point et savoir les mesures correctives à prendre en vue d'améliorer votre participation » , a estimé le Chef de l'Armée béninoise, qui s'est dit flatté des propos élogieux prononcés à l'endroit du contingent béninois par le Chef de la mission onusienne.