LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT LA HAUT COMMISSAIRE ADJOINTE AUX DROITS DE L’HOMME

26 mai 2008

LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT LA HAUT COMMISSAIRE ADJOINTE AUX DROITS DE L’HOMME

Abidjan, le 26 mai 2008,..Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a accueilli lundi au siège de la mission onusienne, la Haut Commissaire Adjointe des Nations Unies aux Droits de l'Homme, Mme Kyung-wha Kang, arrivée la veille à Abidjan pour une visite de trois jours dans le pays.

M. Choi a fait une présentation détaillée de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en la situant dans le cadre du maintien de la paix initié dans le monde depuis le 29 mai 1948. Alors qu'il n'y avait eu que 13 missions de maintien de la paix de 1948 à 1988 (40 ans), ce chiffre a dépassé les soixante missions de 1988 à 2008 (en vingt ans), a fait remarquer le chef de l'ONUCI.

M. Choi a tenu à souligner la spécificité de l'ONUCI avec son rôle d'accompagnement du processus de sortie de crise à la lumière de l'Accord Politique de Ouagadougou signé le 4 mars 2007. Le Représentant spécial a mis en exergue la contribution des Nations Unies dans la sécurité, la certification et le financement des processus électoraux et du Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) en Côte d'Ivoire.

Au cours de son séjour, la Haut Commissaire Adjointe aura des entretiens avec les hautes autorités gouvernementales, les représentants du corps diplomatique, la Commission nationale des droits de l'homme, les organisations non gouvernementales, ainsi qu'avec les représentants des agences onusiennes. Les discussions porteront, entre autres, sur les défis relatifs à la promotion et la protection des droits de l'homme.

Après la Côte d'Ivoire, Mme Kang se rendra au Libéria, deuxième et dernière étape de sa tournée ouest-africaine.

C'est la deuxième fois que la Haut Commissaire Adjointe se rend en Afrique de l'Ouest depuis son entrée en fonction en janvier 2007. Son premier séjour l'avait conduite en novembre 2007 à Dakar où elle avait signé un accord avec les autorités sénégalaises pour l'installation du Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest du Haut Commissariat aux droits de l'homme.