Le Chef de l’Onuci reçoit la nouvelle représentante de l’Unicef en Côte d’Ivoire

précédent suivant
9 sep 2008

Le Chef de l’Onuci reçoit la nouvelle représentante de l’Unicef en Côte d’Ivoire

Abidjan, le 09 septembre 2008...Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a reçu mardi la nouvelle patronne dans le pays du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), Maarit Hirvonen.

A la fin de sa visite, Mme Hirvonen a déclaré être venue se présenter au chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). A cette occasion, la nouvelle patronne de l'Unicef a évoqué le calendrier de l'assistance de l'Unicef et ce que son Agence pouvait faire pour appuyer le processus de paix et définir les priorités et les programmes arrêtés pour l'année prochaine. A ce niveau, elle a annoncé que l'aide à la santé, à l'éducation et à la nutrition serait au premier plan des activités. « La situation nutritionnelle est un peu inquiétante et on va voir ce qu'on va faire pour améliorer tout cela ».

Dans le même ordre d'idées, la nouvelle Représentante de l'UNICEF a souligné l'importance de l'éducation des enfants au niveau primaire. « On sait qu'un enfant sur deux n'a pas accès à l'école primaire », a-t-elle déploré avant de faire état de l'appui de certains donateurs pour remédier à cette situation. Ainsi, la Banque Africaine de Développement (BAD) a mis 17 millions de dollars à la disposition de l'Unicef pour accompagner les actions entreprises au niveau de l'éducation et de la santé. A quoi s'ajoutent les 5 millions de dollars de l'Union Européenne.

De nationalité finlandaise, Mme Hirvonen a pris fonction lundi à Abidjan.