LE CHEF DE L’ONUCI EVOQUE LES DEFIS DU PROCESSUS ELECTORAL AVEC LE PRESIDENT IVOIRIEN

26 nov 2009

LE CHEF DE L’ONUCI EVOQUE LES DEFIS DU PROCESSUS ELECTORAL AVEC LE PRESIDENT IVOIRIEN

Abidjan, le 25 novembre 2009...... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a rencontré mercredi à Abidjan, le Président Laurent Gbagbo pour discuter des défis du processus électoral au lendemain du démarrage du contentieux sur la liste électorale provisoire.

A sa sortie d'audience, M. Choi a indiqué que « nous avons une base très solide avec la liste électorale provisoire qui est à la fois bien équilibrée, solide et nous avons déjà 83% de personnes repérées s'élevant à 5.300 000. C'est une très bonne base, car le chiffre de la liste de 2000 n'est que de 3.500000 personnes », a-t-il expliqué en jugeant cette augmentation assez fiable pour obtenir une liste électorale définitive solide.

Toutefois, a rappelé le chef de l'ONUCI, il reste encore des défis à relever. « Le premier, c'est qu'il peut y avoir des retards pour des raisons techniques qu'il faudrait penser à minimiser parce que nous avons une fenêtre d'opportunités très précieuse », a fait remarquer M. Choi.

Au sujet de la sécurité, M. Choi a estimé très bonnes les perspectives dans ce domaine. « Il n'y a pas de troubles, on circule librement et la pré-campagne se déroule en toute sécurité dans tout le pays. Donc nous sommes très confiants de pouvoir sécuriser le processus électoral », a-t-il confirmé.

Enfin, s'exprimant sur le mandat de certification qui lui a été confié, M. Choi a rappelé qu'il s'agit de « sauvegarder le processus ainsi que le résultat des élections. Donc, nous allons coopérer ensemble pour réaliser la Présidentielle qui est une étape cruciale pour la sortie de crise ».
- English
- Voir la vidéo