LE CHEF DE L’ONUCI EN SYMBIOSE AVEC LES POPULATIONS DE SIKENSI

23 fév 2012

LE CHEF DE L’ONUCI EN SYMBIOSE AVEC LES POPULATIONS DE SIKENSI

Sikensi, le 23 février 2012... ''Nous sommes ici pour symboliser par ce préau, espace de discussions entre les différents communautés, le processus de réconciliation. J'espère que cet espace va symboliquement montrer que nous adhérons à la réconciliation nationale".

C'est en ces termes que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Cote d'Ivoire, Bert Koenders, a donné le ton de la 20e édition des Journées de l'ONUCI (JDO), qui se tiennent du 22 au 24 février 2012 à Sikensi.

Mr. Koenders a en effet posé la première pierre de ce deux préaux de la réconciliation au profit des populations autochtones et allogènes de Sikensi, dont la symbiose avait été mise à mal à la suite des incidents survenus le 26 décembre 2011, qui avait entrainé des morts d'hommes. La construction de ces deux préaux, dans le cadre des projets à impacts rapides de l'ONUCI (QIPS), vise à renforcer la cohésion sociale, thème autour duquel tournent ces journées.

Déjà au niveau sécuritaire, l'implication de la force onusienne, arrivée avec célérité sur les lieux des incidents, avait permis de circonscrire la situation. C'est pourquoi la présence de l'ONUCI a été saluée par le maire de la ville Faustin Abo, qui n'a pas manqué d'exprimer sa satisfaction face au projet de construction des préaux, qui va donner jour a ce qu'il a décrit comme la salle de réunion de la réconciliation. ''L'ONUCI vient de poser un acte concret qui va dans le sens de la réconciliation et de la cohésion sociale, "a-t-il dit.

Auparavant, le chef de l'ONUCI avait échangé avec les autorités politiques et administratives de Sikensi. Il avait aussi rendu une visite de courtoisie aux chefs traditionnels des quartiers A et B, après avoir fait le tour des ateliers thématiques organisés dans le cadre de JDO. Les membres des associations et ONG de femmes, de jeunes, les medias de la région, ainsi que les forces républicaines de Cote d'ivoire (FRCI) la police et la gendarmerie ont pu réfléchir autour du thème de ces JDO, "les populations de Sikensi et l'ONUCI main dans la main pour un environnement post-crise apaise ».

Cette réflexion les a permis de définir, a travers des recommandations, ce qui pourrait être leur implication. Les recommandations de ces ateliers devraient être rendues lors du forum d'échanges avec les populations sur la cohésion sociale prévu le 23 février.

Dans la matinée, les bataillons malawite et béninois de la force avaient offert des soins médicaux et des médicaments gratuits à environ 400 personnes.