LE CHEF DE L’ONUCI DISCUTE DU PROCESSUS ELECTORAL AVEC DES OBSERVATEURS DE LA CEDEAO

précédent suivant
26 oct 2010

LE CHEF DE L’ONUCI DISCUTE DU PROCESSUS ELECTORAL AVEC DES OBSERVATEURS DE LA CEDEAO

Abidjan, le 26 octobre 2010....Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi a échangé mardi avec une délégation d'observateurs de la Communauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) conduite par le Président de la Cour constitutionnel du Benin, M Théodore Holo, venue s'informer de l'organisation des élections.

A l'issue de la rencontre au siège de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), M. Holo a indiqué à la presse avoir été informé par M Choi des dispositions prises par l'ONUCI pour le déploiement de tout le matériel électoral sur le terrain. « Aucune élection ne peut s'organiser sans l'existence ni le déploiement du matériel électoral et l'ONUCI a les moyens de s'en assurer», a-t-il relevé. Il a dit avoir été instruit sur l'appui de l'ONUCI relatif à la distribution des cartes d'identité et des cartes d'électeur.

Le Chef de la délégation des observateurs de la CEDEAO a promis de garder le contact avec l'ONUCI pour échanger les informations afin de s'assurer que la perception du processus de part et d'autre est identique, estimant que de la qualité de l'observation dépendait également de la qualité des élections. Il s'est dit rassuré sur les garanties et les perspectives qui se sont dégagées de ces échanges soulignant qu'il était aussi important pour eux de rencontrer les différents acteurs politiques ivoiriens ainsi que des responsables de la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Depuis le protocole de Dakar en 2001, la CEDEAO s'implique dans l'observation des élections. Dans ce cadre, 200 observateurs de cette institution sous régionale seront déployés sur l'ensemble du territoire ivoirien pour le scrutin présidentiel prévu le 31 octobre 2010.