LE CHEF DE L’ONUCI DEPLORE LA PRESENCE D’HOMMES ARMES AUTOUR DES CANDIDATS

8 déc 2011

LE CHEF DE L’ONUCI DEPLORE LA PRESENCE D’HOMMES ARMES AUTOUR DES CANDIDATS

Abidjan, le 8 décembre 2011... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, déplore vivement les incidents isolés provoqués très souvent par des hommes armés présents autour des candidats perturbant ainsi la quiétude des populations, a indiqué jeudi à Abidjan, le porte-parole, Hamadoun Touré.

Dans l'évaluation de la campagne électorale considérée comme calme dans sa globalité, le Représentant spécial a demandé aux autorités compétentes de faire immédiatement respecter la loi en vigueur et d'assurer un traitement égal à tous les candidats, selon le porte-parole qui s'exprimait lors du point de presse de l'ONUCI.

A quelques heures de la fin de la campagne, le Chef de l'ONUCI exhorte les populations et toutes les parties ivoiriennes à se hisser à la hauteur de l'événement par leur conduite afin que le vote se déroule dans un environnement serein et apaisé pour servir de levain à la réconciliation nationale, a déclaré M Touré soulignant que M Koenders demeurait convaincu que les Ivoiriens éviteraient toute provocation inutile et tout excès préjudiciable au processus électoral dans son ensemble.

Se concentrant sur l'actualité législative, M Touré a fait le point des préparatifs du scrutin en appui à la Commission électorale indépendante (CEI). Il a, dans ce cadre, annoncé que la mission onusienne poursuivait le convoyage du matériel électoral sensible destiné à l'organisation de l'élection des députés à l'Assemblée nationale.

Le transport du matériel, composé de bulletins de vote, de procès verbaux de dépouillement des votes, d'encre indélébile et d'autres imprimés électoraux pour les bureaux de vote, est assuré par voie aérienne et terrestre, sous escorte de la Force de l'ONUCI à partir des entrepôts d'Abidjan et de Yamoussoukro vers les centres électoraux départementaux, a fait savoir le porte-parole.

M Touré, a, dans ce contexte, cité les localités déjà desservies, notamment Boundiali, Kouibly et Tengréla, indiquant qu'à l'agenda des prochains convois sont inscrites les localités de Biankouma, Bloléquin, Danané, Duékoué, Ferkessédougou, Guiglo, Odienné, Toulepleu, Touba, Zouan- Hounien, Madinani, Mignignan, San Pedro et Sassandra

« L'ONUCI continue de consentir tous les efforts pour garantir l'acheminement à bonne date du matériel sur l'ensemble du territoire jusqu'au niveau des Commissions électorales communales et sous-préfectorales, tenant compte du rythme de mise à disposition de ce matériel par la Commission électorale indépendante », a-t-il souligné, avant de rappeler que la seconde phase de la chaine de distribution, des commissions locales jusqu'aux bureaux de vote, serait assurée par la CEI avec le support du Bureau des services d'appui aux projets des Nations unies (UNOPS) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

« L'ONUCI encourage la CEI à poursuivre ses efforts pour un scrutin apaisé, inclusif et transparent à bonne date », a-t-il dit.

Sur le plan militaire, M Touré a indiqué que des contingents militaires de l'ONUCI continuaient de transporter des troupes Ivoiriennes (environ 6000) pour la sécurité des élections législatives, commencé depuis le 5 décembre.

« Les patrouilles mixtes avec leurs homologues des FRCI s'intensifient à l'Ouest et encore plus à la frontière libérienne, ce qui contribue à l'amélioration de la situation sécuritaire en Côte d'Ivoire », a ajouté le porte-parole.

Il, a, dans la même veine, rappelé la mission les 4, 5 et 6 décembre, d'une délégation militaire composée des généraux des forces impartiales, du chef d'état major des FRCI, des commandants de la Gendarmerie et de la Police Ivoiriennes, dans les Secteur Est(Bouaké)et le Secteur Ouest (Daloa ,Man et San Pedro) pour mettre en place le dispositif sécuritaire et sensibiliser les troupes engagées pour la sécurité des élections législatives. Il a également cité la réunion des commandants des secteurs de l'ONUCI présidée par le commandant de la Force, le général Gnakoudé Béréna, pour discuter et finaliser les dispositions prises par la Force pour participer au bon déroulement du scrutin.

Au chapitre des droits de l'homme, M Touré a fait annoncé que depuis le début de la campagne, des cas de violation et d'abus, notamment des cas d'atteinte à l'intégrité physique, des arrestations arbitraires et des mauvais traitements ainsi que des cas d'intimidation et de destruction de biens, avaient été documentés par l'ONUCI à Bayota (40 km de Gagnoa), Brobo (20 km nord-ouest de Bouaké), Divo (180 km d'Abidjan), Gbélégban (80 Km à l'ouest d'Odienné) et San-Pedro. A Divo et à San-Pedro, certaines affiches des candidats ont été détruites par les partisans de camps opposés.

Pour terminer, M Touré a annoncé la seconde mission de l'Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire, Doudou Diène, qui séjourne dans le pays du 7 au 13 décembre 2011.