LE CHEF DE L’ONUCI CO-PRESIDE UNE REUNION SUR LE FINANCEMENT DES ELECTIONS LEGISLATIVES

9 nov 2011

LE CHEF DE L’ONUCI CO-PRESIDE UNE REUNION SUR LE FINANCEMENT DES ELECTIONS LEGISLATIVES

Abidjan, le 09 novembre 2011...Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders a co-présidé mercredi 9 novembre 2011, à Abidjan, la réunion de la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour faire le point des préparatifs du scrutin législatif du 11 décembre prochain, et pour examiner la situation des contributions des partenaires extérieurs au financement du scrutin.

Participant pour la première fois à la rencontre des partenaires extérieurs avec la Commission électorale indépendante (CEI), au siège de cette institution, M. Koenders a mis en relief l'importance de l'appui de la communauté internationale à la CEI.

« L'élection des députés à l'Assemblée nationale constitue pour nous le deuxième volet de sortie de crise mais aussi le prolongement naturel de l'élection présidentielle vers la mise en place des institutions républicaines », a-t-il estimé, rappelant de ce fait le caractère crucial du travail de l'ONUCI et des partenaires internationaux.

Dans ce cadre, il a souligné le défi logistique et organisationnel que représentait la tenue du scrutin législatif pour la Côte d'Ivoire tout entière et pour la communauté internationale. A ce sujet, le Chef de l'ONUCI, a dit avoir touché du doigt les dégâts subis par la CEI qui, selon lui, a fortement ressenti les impacts de la crise postélectorale à travers la destruction et la détérioration des infrastructures et du matériel, ce qui, a-t-il poursuivi entame la capacité opérationnelle de l'institution. Face à cet état de fait, il a réaffirmé la volonté de la Mission d'assister la CEI à relever les grands défis. « Nous soutiendrons tous les efforts qui contribueront à un environnement propice à l'organisation d'élections apaisées et libres », a réaffirmé M Koenders qui, dans la foulée, a indiqué que l'accompagnement de la communauté internationale devait se traduire par l'adhésion de tous et par une mutualisation des efforts et des moyens en vue de la promotion d'un climat politique apaisé.

S'agissant de l'élection des députés, le Représentant spécial a réitéré l'engagement de l'ONUCI en concert avec les partenaires nationaux notamment la mobilisation des ressources pour le financement des élections ainsi que l'appui technique et logistique.

Selon le chef de la Mission, l'ONUCI assurera le transport du matériel électoral jusqu'aux départements précisant que l'Union européenne, le Programme des nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) complèteront le reste du transport logistique allant du département aux bureaux de vote.

Au plan de la sécurité le Représentant spécial a assuré que les Forces onusiennes étaient en contact avec les Forces nationales et la CEI afin d'harmoniser le plan final de sécurisation du processus des élections englobant l'administration électorale ainsi que ses démembrements, la campagne électorale, le matériel électoral et les résultats.

Cependant, le Chef de l'ONUCI a indiqué que quelques défis restaient à relever pour conduire à bon port la locomotive des élections.
Il s'agit notamment de l'opérationnalisation des commissions locales de la CEI, du renforcement du cadre de travail entre les partenaires nationaux et internationaux, ainsi que de la prise des décisions rigoureuses pour le respect du chronogramme. Sur ce point précis M Koenders a parlé de l'impression des documents électoraux et de la production des bulletins de vote entre autres.

Toujours au titre des défis, M. Koenders a fait également cas de la réception du matériel électoral dans les délais souhaitables qui permettent leur mise à disposition de manière adéquate le jour du scrutin. Il a, pour terminer, mentionné la confection et la disponibilité des listes électorales dans le temps et dans l'espace.

Plusieurs ambassadeurs et chargé d'Affaires, des représentants des agences du système des Nations Unies, le représentant du Représentant spécial du Facilitateur de l'Accord politique de Ouagadougou, les membres du Bureau de la CEI, des représentants d'observateurs des élections, ainsi qu'une délégation de l'ONUCI composée du Bureau de l'Assistance électorale et de la cellule de Certification ont assisté à cette rencontre.