Le Chef DDR de l'ONUCI en visite de travail dans la Région des Savanes

précédent suivant
16 avr 2008

Le Chef DDR de l'ONUCI en visite de travail dans la Région des Savanes

Abidjan, le 16 avril 2008...Le nouveau chef de la Division du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Zahadi Ould Sidi Mohamed, entreprend depuis le lundi 15 avril, une mission dans le Centre et le Nord (CNO) du pays.



M. Zahadi, dont c'est la première visite sur le terrain, a confié au micro d'ONUCI-FM, que sa mission consistait notamment à prendre contact avec les autorités locales et les membres de l'ONUCI. « Je suis là pour écouter, comprendre et évaluer ce qui a été fait, et voir dans quelle mesure la mission pourra aider les autorité ivoiriennes à mettre en œuvre ce qu'elles ont prévu dans les Accords Politique de Ouagadougou », a-t-il expliqué.

Il a noté avec satisfaction que beaucoup d'effort avait été fait par les autorités ivoiriennes, l'ONUCI et les autres partenaires de la communauté internationale. « C'est un bon départ, il y a un potentiel réel qui pourra aider les autorités ivoiriennes au moment venu », a-t-il fait remarquer.

A Korhogo, où il est arrivé mardi, après avoir visité Bouaké, le Chef du DDR a rencontré le coordonnateur du Programme National de Réinsertion et Réhabilitation Communautaire (PNRRC), Daniel Ouattara. Il a également eu une séance de travail avec des ONG évoluant dans les domaines de la lutte contre le VIH Sida et la santé communautaire, avant de partir mercredi pour Ferkéssédougou.

L'ONUCI a réhabilité trois sites DDR dans la région des savanes, notamment à Ferkessédougou, Kani et Odienné. Elle a contribué à l'équipement partiel ou intégral de ces sites. Le 15 mars 2008, elle a procédé à la remise officielle des sites DDR de la région Nord à l'Etat ivoirien. Ce même jour, 108 éléments des Forces Armées des Forces nouvelles (FAFN) venus du 3e bataillon de Bouaké y ont été regroupés.