LE CALENDRIER ELECTORAL AU CENTRE DES ECHANGES ENTRE LE CHEF DE L’ONUCI ET LE FACILITATEUR DU DIALOGUE IVOIRIEN

précédent suivant
10 fév 2009

LE CALENDRIER ELECTORAL AU CENTRE DES ECHANGES ENTRE LE CHEF DE L’ONUCI ET LE FACILITATEUR DU DIALOGUE IVOIRIEN

Abidjan, le 10 février 2009... Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, et le Chef de l'Etat burkinabè, Blaise Compaoré, ont souligné mardi à Ouagadougou la nécessité d'établir un calendrier électoral pour assurer la tenue d'élections en 2009.

Le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, qui rencontrait le Facilitateur du dialogue inter ivoirien dans le cadre de ses contacts périodiques en faveur du retour de la paix dans le pays, a, au sortir de l'audience, indiqué à la presse avoir discuté avec le Président Compaoré, de la mise en œuvre de l'Accord Politique de Ouagadougou et du processus de sortie de crise.

A ce sujet, les deux personnalités, après une évaluation de la mise en œuvre du quatrième Accord complémentaire de l'Accord Politique de Ouagadougou et du processus d'identification en cours, ont salué les avancées et les progrès enregistrés dans ce domaine avec 4.500 000 de personnes déjà identifiées depuis le lancement de l'opération en septembre 2008. « La cible à atteindre est entre 6 et 7 millions de personnes», a indiqué le Représentant spécial, ajoutant que le processus s'achèvera dans quelques semaines.

M. Choi a également tenu informé le Président Compaoré des récentes discussions du Conseil de Sécurité sur la Côte d'Ivoire ayant conduit à l'adoption de la Résolution 1865 du 27 janvier 2009 et à la décision de réduction d'un bataillon en mars, après le constat du rétablissement de la paix et la stabilité en Côte d'Ivoire.

- English