Le beau jeu au rendez-vous

24 fév 2009

Le beau jeu au rendez-vous


Les matches

Le 23 février 2009 au stade de la paix de Bouaké

Ghana-Zimbabwe: 2-2
RD Congo-Libye : 2-0

Le Championnat d'Afrique des Nations de football fait une pause ce jour.
Hier au stade de la paix de Bouaké, une brillante équipe du Zimbabwe conduite par le non moins talentueux Marufu Philip a tenu en échec l'équipe du Ghana. A la mi-temps, les Warriors menaient en effet, (2-0). Les Black stars conduits par Ibrahim Ayew (l'un des quatre fils d'Abédi Ayew Pélé) retrouvent leur football et font la jonction. Il inscrit un doublé qui sauve son pays d'une défaite.

De son côté la RDC a produit dans son opposition avec la Libye, un football de qualité et dynamique. Mputu Trésor, joueur vif et techniquement au-dessus du lot à donné du fil à retorde aux défenseurs libyens. IL est d'ailleurs à la base du premier panalty de ce CHAN, sentence transformée par le capitaine des Léopards, Lofo Bongeli Serge.

Classement au 24 février 2009 :

Groupe A :

1er : Zambie : 3 points (+3)
2eme : Sénégal : 3 points (+1)
3ème : Tanzanie : 0 point (-1)
4ème : Côte d'Ivoire : 0 point (-3)

Groupe B :

1er : RD Congo : 3 points (+2)
2ème ex-æquo : Ghana et Zimbawé : 1 point (0)
4ème Libye : 0 point (-2)

Meilleurs buteurs : Singuluma Given -Zambie (3 buts), Ayew Ibrahim –Ghana (2 buts), Traoré Mamadou, (Sénégal) Lofo Bongeli et Kaluyituka Dioko (RDC), Karuru et Mafuru (Zimbabwé),

Programme du 25 février au stade Houphouët-Boigny :

16h : Zambie-Sénégal
19h : Côte d'Ivoire- Tanzanie

La star du jour :

Mpulu Trésor, porteur du numéro 8 et sociétaire du TP Mazembé a gratifié le public du stade de la paix de Bouaké de prouesses techniques. Son agilité et sa vitesse ont parfois laissé sur place les défenseurs libyens les obligeant à utiliser la force pour l'arrêter. C'est un jouer expérimenté qui poursuit sa carrière sur le plan national mais qui fait partie des rares joueurs locaux à avoir eu sa place au sein des Léopards lors de la dernière CAN. Les léopards de la RDC ont après chaque but, offert des pas de danse bien de chez eux...que le public a adoré.

Au dispensaire

Chaque jour, l'ONUCI met à disposition deux ambulances à l'Hôtel Président et à l'Hôtel des parlementaires. En outre, un hôpital de niveau 2 du bataillon ghanéen est mis à disposition du CHAN en cas d'urgence.

Au village du CHAN, les casques bleus ont permis la réhabilitation de la place de la paix, la création de latrines, la distribution d'eau potable, une assistance médicale et sécuritaire durant tout le tournoi.