Le Bataillon sénégalais de l’ONUCI effectue un exercice aéroporté à Yamoussoukro

19 juil 2016

Le Bataillon sénégalais de l’ONUCI effectue un exercice aéroporté à Yamoussoukro

Le Bataillon sénégalais a procédé, le 14 juillet 2016, à un exercice d’insertion aéroporté, depuis l’air d’envol du Bataillon vers l’aéroport de Yamoussoukro.

Quatre hélicoptères de la Force de réaction rapide (en anglais Quick Reaction Force ou QRF) constituée de 80 Casques bleus sénégalais, ont contribué à cet exercice tactique. Objectif de la manœuvre : reproduire les scenarios grandeur nature d’une projection rapide de la Force dans une zone hostile, dans le respect des règles d’engagement statuées par les Nations Unis et dans le cadre de protection du personnel et moyens de l’ONUCI sur le terrain.

La mise en œuvre réussie de l’exercice sur trois phases a permis de confirmer les capacités du Bataillon sénégalais à exécuter ce type d’opération. Elle a aussi été l’occasion pour les unités aériennes onusiennes de s’entrainer sur les modes d’embarquement, de débarquement et de déploiement rapides des troupes au sol ; et d’atteindre conjointement un meilleur niveau d’interopérabilité opérationnelle au niveau de la communication, des techniques de sécurisation des zones d’envol, de protection et d’escorte du personnel de l’ONUCI.

Globalement, l’exercice a été très utile pour toutes les parties prenantes et a fourni une excellente occasion de préparer les unités de l’ONUCI à la possibilité de répondre efficacement à toute sorte d’urgence, dans une situation hostile.