LE 6e CONTINGENT DES UNITES DE POLICE CONSTITUEE PAKISTANAISES DE GUIGLO RECOIT LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES

28 fév 2013

LE 6e CONTINGENT DES UNITES DE POLICE CONSTITUEE PAKISTANAISES DE GUIGLO RECOIT LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES

Quelques 148 officiers, sous-officiers et soldats du rang du 6e contingent des Unités de police constituée pakistanaises de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) basées à Guiglo (environ 530 km à l'ouest d'Abidjan) ont reçu, le jeudi 14 février, la Médaille des Nations Unies en reconnaissance de leur contribution à la restauration et au maintien de la paix dans l'ouest de la Cote d'Ivoire.

Au nom du Représentant spécial, Bert Koenders, le Commandant du Secteur ouest de la Police des Nations Unies, Colonel Joseph Malanda, après avoir rappelé la longue tradition de contribution du Pakistan aux opérations de maintien de paix, a tenu à féliciter les récipiendaires pour l'excellent travail réalisé sur le terrain.

« Les résultats obtenus, parfois dans des conditions difficiles, sont réconfortants et doivent se poursuivre dans un élan d'effort et de sacrifice personnel consentis par chacun de vous dans un esprit d'équipe », a-t-il indiqué.

L'invité spécial de la cérémonie, Brigadier général Muhammad Yousaf, le Commandant de la Force du Secteur ouest de l'ONUCI, a, pour sa part, invité les soldats pakistanais à être fiers de l'honneur qui leur est fait ce jour : « Portez cette médaille des Nations Unies avec fierté car elle est la preuve de votre total engagement dans votre mission de maintien de la paix, des efforts pour apporter l'assistance humanitaire aux populations vulnérables et de votre impartialité dans l'accomplissement de votre tache. »

Enfin, le Lieutenant-colonel Nasir Munir, Commandant des Unités de police constituée pakistanaises de Guiglo, a exprimé la reconnaissance de ses hommes aux Nations Unies. « Mes hommes et moi-même sommes heureux d'avoir contribué à la restauration et au maintien de la paix et de la réconciliation dans cette partie sensible de la Cote d'Ivoire. Cela a été possible grâce à la contribution de notre hiérarchie et des collègues de l'ONUCI que je voudrais remercier. Soyez assurés que nous sommes déterminés à poursuivre notre mission dans la discipline et avec abnégation », a-t-il précisé.

Un défilé des soldats pakistanais et la prestation du groupe de musique du contingent pakistanais base à Bouaké ont mis fin à la cérémonie à laquelle étaient présents le Sous-préfet central de Guiglo, Okou Tohouri Paulin, et les responsables des forces de sécurité ivoiriennes.

Signalons que les contingents pakistanais sont présents dans la Mission des Nations Unies en Côte d'Ivoire depuis 2004 et les Unités de police constituées ont été déployées à Guiglo depuis 2007. A ce jour, ce sont 1377 soldats de la paix pakistanais qui servent dans la police, la Force, les observateurs militaires et le commandement de l'ONUCI.