La Tournée Artistique de l’ONUCI prend la route à Bouna

précédent suivant
2 oct 2008

La Tournée Artistique de l’ONUCI prend la route à Bouna

Bouna, 2 octobre 2008: La population de Bouna a accueilli mercredi, 1 octobre, les musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens de la première manifestation d'une tournée artistique organisée par l'ONUCI. Ces retrouvailles se sont déroulées dans une atmosphère festive et joyeuse sur la Place de la Paix de Bouna, balayée auparavant par une pluie diluvienne, qui a heureusement laissé place à un soleil radieux.

Cette tournée artistique a pour objectif non seulement d'inculquer les valeurs de paix, de réconciliation et de non violence, mais également de permettre des retrouvailles entre les populations et leurs artistes favoris, qui ont tous fait preuve de leur engagement pour la paix.

Entrainés par le comédien national, Zongo, les habitants de Bouna ont fait l'écho du refrain « La guerre est finie. Nous voulons la paix.' Le Djeli Théâtre, l'Académie des Arts Africains et du Spectacle, PrisK, Bela Nika et Aboutou Roots ont également participé à cette première étape de la Tournée.

Parlant au nom du Chef de la Mission, la Directrice de l'Information Publique de l'ONUCI, Mme Margherita Amodéo, a indiqué que cet événement se veut une occasion de joie, de partage et de retrouvailles entre les populations de Bouna, l'ONUCI et les artistes. « Elle a pour objectif la promotion de valeurs, de comportements et d'activités propices à la construction d'une paix durable », a-t-elle ajouté. Elle n'a pas manqué de souligner que la réussite du processus de paix nécessite l'implication de tout un chacun. « Chacun à sa manière, chacun dans la mesure de ses possibilités doit faire de la paix sa priorité », a-t-elle précisé.

Pour sa part, Mme Susanna Balbo, représentant la Division du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion (DDR), a rappelé l'initiative des 1000 microprojets, destinés à contribuer à la réinsertion des ex-combattants. Intervenant à son tour au nom de la Division de l'Assistance Electorale, Mme Emilienne Kpakpo a décrit le soutien technique et logistique de sa section au Gouvernement dans le processus d'identification et de recensement électoral.

Après Bouna, la tournée parcourra les villes de Bondoukou, Adzope, Toumoudi, Boundiali, Korhogo, Bouake, Odienne, Touba, Man, Bangolo, Guiglo, Daloa et Gagnoa.

- Voir les photos