LA SOCIETE CIVILE DE SAN PEDRO S’ENGAGE A PROMOUVOIR LES DROITS DE L’HOMME POUR UN SECOND TOUR APAISE

18 nov 2010

LA SOCIETE CIVILE DE SAN PEDRO S’ENGAGE A PROMOUVOIR LES DROITS DE L’HOMME POUR UN SECOND TOUR APAISE

San Pedro, le 18 novembre 2010... Quarante (40) membres de la société civile ont participé le mercredi 17 novembre 2010, à un atelier de formation en droits de l'homme, organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à San Pedro (368 km au Sud-ouest d'Abidjan).

Cette formation, dont le thème était « promotion et protection des droits de l'homme en période électorale», avait pour objectif principal de sensibiliser les acteurs de la société civile sur la prise en compte des textes nationaux et internationaux des droits de l'homme en vue de la tenue du second tour de l'élection présidentielle dans un environnement apaisé.

Se basant sur les leçons tirées lors du premier tour du scrutin, le chef du Bureau régional des Droits de l'Homme de l'ONUCI à San Pedro, Roger Agodé, a expliqué que la méthodologie utilisée à la formation avait consisté à relever les situations dans lesquelles les électeurs avaient été empêchés d'exercer convenablement leur suffrage. «Nous nous sommes également focalisés sur les situations qui sont de nature à porter atteinte ou à violer les droits électoraux des citoyens avant, pendant et après les élections», a-t-il dit.

Selon Abdoul Samagassi, Président de la section locale du Mouvement Ivoirien des Droits Humains (MIDH), « les erreurs des élections passées ont été critiquées afin que la société civile se mettre au travail pour les élections à venir».

S'exprimant au nom des ONG féminines de droits de l'homme, Yolande Baroux, présidente de l'ONG «Humilité d'office», s'est dite très satisfaite de la formation. Elle a engagé toutes les femmes à contribuer davantage pour que l'élection présidentielle se tienne dans un environnement apaisé.

Cinquante-huit (58) membres de la société civile de San Pedro avaient déjà suivi une formation de trois mois en droits de l'homme, organisée par le bureau régional des droits de l'ONUCI. Cette formation avait débuté le 7 juillet pour s'achever le 29 septembre 2010.