LA SOCIETE CIVILE DE BLOLEQUIN S’ENGAGE A PROMOUVOIR DES ACTIONS DE PAIX ET DE COHESION SOCIALE

21 nov 2011

LA SOCIETE CIVILE DE BLOLEQUIN S’ENGAGE A PROMOUVOIR DES ACTIONS DE PAIX ET DE COHESION SOCIALE

Duékoué, le 18 novembre 2011... Les membres de la société civile de Blolequin (environ 620 km à l'ouest d'Abidjan) ont pris l'engagement, le 17 novembre 2011, de s'impliquer dans les actions de promotion de la paix et de la cohésion sociale. Cette décision a été prise lors d'un atelier organisé par l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI, sur la contribution de la population de Blolequin à un environnement post-crise apaisé.

Au nom de la Mission des Nations Unies, Michèle Annie Wabo, Chargée des Affaires civiles, a indiqué aux participants que toute initiative visant à promouvoir la paix et la cohésion sociale, particulièrement dans la région du Moyen Cavally, rencontrait l'adhésion de l'ONUCI. « La crise a profondément affecté les rapports communautaires et engendré des traumatismes importants au sein des groupes. C'est pourquoi, l'ONUCI a décidé de donner la parole aux communautés affectées afin de leur permettre de jeter elles-mêmes les bases de la réconciliation », a-t-elle précisé.

Pour sa part, Lassana Dembélé, Secrétaire général de Préfecture à Blolequin, a remercié l'ONUCI pour cette plate-forme d'échanges offerte aux populations de sa localité. Il a ensuite appelé les participants à produire des recommandations utiles. « Que vos réflexions débouchent sur des actions concrètes sur le terrain. Blolequin doit être un réel exemple de cohésion sociale après les nombreuses atrocités que nous avons vécues », a-t-il indiqué. Puis, M. Dembélé a exhorté les populations à faire en sorte que les élections législatives se déroulent sans accroc.

Enfin, Idrissa Camara, président de la Société civile de Blolequin, s'est félicité de la mobilisation de toutes les communautés autochtones, allogènes et allochtones pour leur participation effective à cet Atelier.

Les quatre groupes formés pour les travaux en ateliers, « Cohésion », « Réconciliation », « Paix » et « Confiance », composés de femmes, de jeunes et de chefs traditionnels, se sont dit disposés à être dynamiques sur le terrain dans la recherche de la cohésion sociale par des recommandations pratiques : actions de sensibilisation régulières à la paix, rencontres socioculturelles et sportives entre toutes les communautés, respect de la chefferie traditionnelle, concertation permanente entre chefs de communautés pour la résolution des conflits, sensibilisation pour le retour des personnes refugiées au Liberia.

Une rencontre de football entre les allogènes et autochtones, remportée par les jeunes Guéré par un but à zéro, a été le clou de l'atelier de Blolequin.