La société civile ivoirienne prépare son rapport sur les droits de l’homme

24 mar 2009

La société civile ivoirienne prépare son rapport sur les droits de l’homme

Abidjan, le 24 mars 2009... La coalition de la société civile pour l'Examen Périodique Universelle de la Côte d'Ivoire a validé, mardi, lors d'un atelier à Abidjan, son projet de rapport sur la situation des droits de l'homme dans le pays, réalisé avec l'appui de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Ce rapport, qui doit être soumis au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, dans le cadre de l'Examen Périodique Universelle (EPU), en décembre prochain, a été rédigé par les organisations de la société civile membres de la Coalition après une tournée dans dix principales villes du pays.

Il présente le cadre législatif et institutionnel national et décrit la situation des droits de l'homme sur l'ensemble du territoire, en mettant en exergue les violations portant sur les différents types de droits. Le rapport a toutefois relevé quelques progrès.

La coalition de la société civile pour l'Examen Périodique Universelle de la Côte d'Ivoire a bénéficié de l'appui de l'ONUCI, notamment en matière de formation à la méthodologie de rédaction de rapport et d'appui financiers et techniques.

« Nous remercions tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce rapport, notamment l'ONUCI et l'Ambassade de Suisse », a déclaré le Coordonnateur de la Coalition, Me Hervé Gouaméné. « Ce rapport se distingue de celle du gouvernement et nous espérons qu'elle permettra d'aider à l'amélioration de la situation », a-t-il ajouté.

Le représentant du Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, M. Charlemagne Dah, a félicité la coalition pour son travail, dont le fruit sera un complément au rapport du gouvernement. « La société civile et le gouvernement poursuivent le même objectif, à savoir, protéger et promouvoir le respect des droits de l'homme », a-t-il indiqué.

L'Ambassadeur de Suisse en Côte d'Ivoire, M. Dominik Langenbacher a salué le travail de la coalition, les encourageant à y décrire davantage la réalité sociale. « C'est dans les campagnes que se trouve la réalité sur la situation des droits de l'homme », a-t-il déclaré.

La Coalition pour l'Examen Périodique Universelle de la Côte d'Ivoire est composée d'une trentaine d'organisations de la société civile œuvrant pour la défense et la protection des droits de l'homme, de la femme, de l'enfant et de travailleurs.

Le rapport sera soumis au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU, principal organe intergouvernemental sur les questions relatives aux droits de l'homme, dans le cadre de l'Examen Périodique Universelle (EPU), en décembre prochain.